Oban Mining Corporation
TSX : OBM

Oban Mining Corporation

12 avr. 2016 17h59 HE

Mise à jour sur les activités d'Oban Mining

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 12 avril 2016) - Oban Mining Corporation (TSX:OBM) (« Oban » ou la « Société ») a le plaisir d'émettre une mise à jour à propos des activités et des progrès réalisés par la Société ainsi que ses plans pour 2016.

La Société a clôturé quinze transactions au cours des huit derniers mois depuis la réorganisation de la Société en août 2015, incluant l'acquisition de cinq sociétés d'exploration et de mise en valeur, l'acquisition d'une participation de 100 % dans deux propriétés minières, cinq placements qui se sont soldés par une participation importante dans quatre sociétés d'exploration et de mise en valeur, et trois financements. Au terme de ces transactions, Oban bénéficie d'un actionnariat solide, plus de 33 % des actions d'Oban étant détenues par quatre fonds et une société (Redevances Aurifères Osisko Ltée). Durant la même période, la Société a évalué plusieurs autres transactions potentielles, qui n'ont toutefois pas été poursuivies.

Dès le départ, avec la première transaction en août 2015, les principaux objectifs de la Société étaient de faire croître la Société à un point où elle atteindrait une certaine masse critique en termes de ressources aurifères et de gîtes d'or à fort potentiel; d'établir une situation financière solide; d'atteindre une capitalisation boursière significative; d'établir un actionnariat solide; et de générer de la valeur pour ses actionnaires. La Société a connu une croissance très rapide, passant en juin 2015 d'une situation où Oban n'avait aucune ressource définie, 10 millions de dollars en liquidités et une capitalisation boursière de moins de 10 millions de dollars. Suivant la clôture de la dernière transaction en mars 2016, les trois principaux gîtes détenus par la Société renferment présentement 3,49 millions d'onces en ressources globales dans les catégories mesurées et indiquées (voir tableau ci-dessous) et 2,27 millions d'onces en ressources globales dans la catégorie présumée (voir tableau ci-dessous); la Société dispose d'environ 74 millions de dollars en trésorerie et en placements en date du 31 mars 2016, et Oban jouit d'une capitalisation boursière significative de plus de 135 millions de dollars. La direction de la Société croit que ces éléments fondamentaux procurent les assises solides dont elle avait besoin pour bâtir une société minière qui pourra faire fructifier l'avoir de ses actionnaires au fil du temps.

Les travaux avancent à bon train sur les projets du Lac Windfall et Marban, détenus à 100 % par Oban. Au Lac Windfall, le programme de forage de 55 000 mètres amorcé en octobre 2015 se poursuit avec quatre foreuses en activité, et il reste environ 20 000 mètres de forage à compléter dans le cadre du programme en cours. Les résultats jusqu'à présent sont très encourageants et ont permis de vérifier et d'établir de bonnes corrélations avec les résultats de forage historiques obtenus par les détenteurs antérieurs de la propriété. Le gîte demeure ouvert en profondeur sous l'intrusif Red Dog, ainsi que latéralement aux deux extrémités à l'est et à l'ouest. Les résultats du programme en cours et les résultats de forage historiques seront modélisés dans la deuxième moitié de l'année 2016 et une mise à jour des ressources est attendue au quatrième trimestre de 2016. Une décision quant au prolongement du programme de forage actuel sera prise d'ici la fin du deuxième trimestre de 2016.

Au projet Marban, les travaux se poursuivent en vue de la mise à jour du modèle des ressources. Suite au programme de forage de 72 000 mètres réalisé en 2015 et d'une nouvelle modélisation géologique complète du gîte, la nouvelle estimation des ressources sera bientôt terminée pour Marban et Norlartic. Le rapport final devrait être disponible ce mois-ci. Suivant le dépôt d'une mise à jour de l'estimation des ressources, la Société s'attend à démarrer immédiatement les travaux environnementaux et de préfaisabilité à Marban, dans le but de déposer une évaluation économique préliminaire d'ici la fin de l'année.

La Société prévoit aussi réaliser du forage d'exploration au cours de l'été sur différentes cibles identifiées sur les groupes de claims entourant les gîtes Marban et du Lac Windfall, ainsi que du forage de confirmation et d'exploration sur les gîtes Garrcon-Jonpol en Ontario. Ces programmes de travaux seront définis plus en détail vers la fin du deuxième trimestre de 2016.

Oban est bien financée à l'heure actuelle et n'anticipe pas avoir besoin de financement supplémentaire à court terme. Avec les programmes d'exploration et de mise en valeur présentement en cours et planifiés, la Société prévoit finir l'exercice financier en bonne position financièrement, avec plus de 50 millions de dollars en trésorerie et en titres de capitaux propres. Avec plus de 100 000 hectares de propriétés d'exploration à fort potentiel englobant trois importants gîtes aurifères au Québec et en Ontario, la Société n'anticipe pas réaliser d'autres acquisitions importantes à court terme.

Livrant ses commentaires sur les progrès réalisés par la Société jusqu'à présent, le président et chef de la direction, John Burzynski, a indiqué : « Nous avons connu huit mois très productifs chez Oban, et pour chaque transaction qui a été menée à terme, nous en avons examiné quatre ou cinq autres en cours de route. J'aimerais féliciter l'équipe d'avoir réussi à intégrer les nouvelles sociétés et propriétés dans Oban, et d'avoir établi rapidement de nouveaux programmes de travaux actifs et dynamiques. Suivant la récente clôture de la transaction avec NioGold, nous avons maintenant complété toutes les acquisitions que nous jugions nécessaires pour ajouter de la substance et de l'envergure à notre solide situation financière. Nos travaux de forage au Lac Windfall donnent de très bons résultats jusqu'à présent, et nous envisageons déjà la possibilité de bonifier le programme de forage actuel afin d'établir les limites extérieures du gîte, qui n'ont toujours pas été définies. Nous avons réussi à augmenter l'étendue du gîte en profondeur et à l'extrémité ouest, et le gîte du Lac Windfall demeure ouvert vers l'est, vers l'ouest et en profondeur. Nous attendons aussi avec impatience le dépôt d'une nouvelle estimation de ressources à Marban, qui devrait être dans nos mains au cours du prochain mois. Les efforts d'Oban seront désormais centrés sur les gîtes Marban et du Lac Windfall, et la Société s'est fixé comme objectif de faire progresser les deux projets rapidement vers ce qui, nous l'espérons, deviendra les deux prochaines mines d'or au Québec. »

Personne qualifiée

Le contenu scientifique et technique du présent communiqué portant sur les gîtes du Lac Windfall et Marban a été révisé par M. John Burzynski, géo., président et chef de la direction de Oban Mining Corporation, une personne qualifiée tel que défini par le Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 »). Le contenu scientifique et technique du présent communiqué portant sur les gîtes Garrcon-Jonpol a été révisé par M. Gernot Wober, géo., vice-président à l'exploration de Oban Mining Corporation, une personne qualifiée tel que défini par le Règlement 43-101.

À propos de Oban Mining Corporation

Oban est une société d'exploration minière axée sur l'acquisition, l'exploration et la mise en valeur de propriétés de ressources de métaux précieux au Canada. Oban détient 100 % du gîte aurifère à haute teneur du Lac Windfall, situé entre les villes de Val-d'Or et Chibougamau au Québec, ainsi qu'une participation indivise de 100 % dans un important groupe de claims dans le secteur avoisinant d'Urban-Barry (82 400 hectares), en plus d'une participation de 100 % dans le projet Marban, situé au cœur du prolifique district minier aurifère de l'Abitibi au Québec. Oban détient aussi des propriétés dans le district minier de Larder Lake, dans le nord-est de l'Ontario, qui couvrent notamment les gîtes Jonpol et Garrcon sur la propriété Garrison, l'ancienne mine Buffonta et la propriété minière Gold Pike. La Société détient aussi des participations et des options visant plusieurs autres propriétés dans le nord de l'Ontario. Oban est bien financée puisqu'elle dispose d'environ 74 millions de dollars en trésorerie, en équivalents de trésorerie et en titres négociables.

Ressources globales

Lac Windfall Seuil de
coupure
(g/t)
Tonnes Teneur
(g/t Au)
Au
(onces troy)
Indiquées 3,0 2 762 000 8,42 748 000
Présumées 3,0 3 512 000 7,62 860 000
Marban
Mesurées 6 600 000 1,4 300 000
Indiquées 25 600 000 1,5 1 240 000
Présumées 16 500 000 1,13 600 000
Garrison
Garrcon Mesurées 0,4 15 100 000 1,07 521 000
Garrcon / Jonpol Indiquées 0,4/3,0 14 972 000 1,40 676 000
Garrcon / Jonpol Présumées 0,4/1,5/3,0 7 873 000 3,18 808 000
Ressources globales Tonnes Teneur moyenne
pondérée
Au
(onces troy)
Mesurées 21 700 000 1,17 821 000
Indiquées 43 334 000 1,91 2 664 000
Présumées 27 885 000 2,53 2 268 000
92 919 000 1,92 5 753 000

Mise en garde à l'égard des renseignements prospectifs

Le présent communiqué contient des « renseignements prospectifs » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières, qui sont basés sur les attentes, les estimations et les projections en date du présent communiqué. Les renseignements dans le présent communiqué portant sur les résultats de forage à venir, la minéralisation potentielle, la capacité de mettre en valeur toute minéralisation d'une façon économique, la capacité de réaliser toute activité d'exploration proposée et les résultats de ces activités, la continuité ou l'extension de toute minéralisation, ainsi que tout autre renseignement dans les présentes qui n'est pas un fait historique, pourraient constituer des « renseignements prospectifs ». Tout énoncé qui implique des discussions à l'égard de prévisions, d'attentes, d'opinions, de plans, de projections, d'objectifs, d'hypothèses, d'événements ou de rendements futurs (utilisant souvent, mais pas forcément, des expressions comme « s'attend » ou « ne s'attend pas », « est prévu », « anticipe » ou « n'anticipe pas », « planifie », « budget », « échéancier », « prévisions », « estime », « est d'avis », « a l'intention », ou des variations de ces expressions ou des énoncés indiquant que certaines actions, événements ou résultats « pourraient » ou « devraient » se produire, « se produiront » ou « seront atteints ») n'est pas un énoncé de faits historiques et pourrait constituer des renseignements prospectifs et a pour but d'identifier des renseignements prospectifs. Ces renseignements prospectifs reposent sur des hypothèses raisonnables et des estimations faites par la direction d'Oban au moment où elles ont été formulées, impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations d'Oban soient sensiblement différents des résultats, du rendement ou des réalisations futurs explicitement ou implicitement indiqués par de tels renseignements prospectifs.

Ces facteurs comprennent notamment les risques se rapportant à la participation de la Société dans des propriétés; la capacité d'Oban de réaliser d'autres activités d'exploration; les résultats des activités d'exploration; les risques liés aux activités minières; la conjoncture économique mondiale; les prix des métaux; la dilution; les risques environnementaux; et les actions communautaires et non gouvernementales. Bien que les renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué soient basés sur des hypothèses considérées raisonnables de l'avis de la direction au moment de leur publication, Oban ne peut garantir aux actionnaires et aux acheteurs éventuels que les résultats réels seront conformes aux renseignements prospectifs, puisqu'il pourrait y avoir d'autres facteurs qui auraient pour effet que les résultats ne soient pas tels qu'anticipés, estimés ou prévus, et ni Oban ni aucune autre personne n'assume la responsabilité pour la précision ou le caractère exhaustif des renseignements prospectifs. Oban n'entreprend et n'assume aucune obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif ou tout renseignement prospectif contenu dans les présentes en vue de refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si requis par la loi.

Renseignements

  • John Burzynski
    Président et chef de la direction
    (416) 363-8653