Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

29 mai 2009 15h38 HE

Mise à jour : Visite de la gouverneure générale à Pangnirtung est reportée à dimanche

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 mai 2009) - En raison des conditions météorologiques peu favorables, Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et son époux Jean-Daniel Lafond se voient obligées d'annuler encore une fois aujourd'hui leur visite dans la communauté de Pangnirtung, au Nunavut.

La visite à Pangnirtung est reportée au dimanche 31 mai dans la mesure où les conditions météorologiques seront clémentes. En prévision d'une visite à Pangnirtung, la cérémonie de remise des prix et des décorations vice-royale à Iqaluit aura désormais lieu à 9 h 30 le dimanche 31 mai 2009.

La gouverneure générale demeurera à Iqaluit aujourd'hui et samedi et poursuivra les activités officielles qui suivent :

Iqaluit (Nunavut)

vendredi 29 mai

17 h 30

Ouverture de la conférence annuelle des lieutenant-gouverneurs

La gouverneure générale assistera au souper du lancement de la conférence annuelle des lieutenant-gouverneurs qui se déroulera sur trois jours à Iqaluit. Des ateliers de travail et des activités sont prévus jusqu'au dimanche 31 mai 2009.

Hôtel Frobisher Inn, Iqaluit

FERME AUX MEDIAS

20 h 00

Symposium LaFontaine-Baldwin

Leurs Excellences assisteront au Symposium LaFontaine-Baldwin. La gouverneure générale y prononcera une allocution. La conférencière principale est Mme Sheila Watt-Cloutier, C.M., qui a été la première récipiendaire de la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité. Cet événement sera diffusé en direct par IsumaTV au www.isuma.tv

La série de conférences LaFontaine-Baldwin, fondée par John Ralston Saul en 2000, est l'une des plus notables portant sur les questions d'intérêt public au Canada. Le symposium rassemble des Canadiennes et des Canadiens pour débattre de l'avenir de la culture citoyenne au Canada. Pour la première fois de son histoire, le symposium aura lieu dans le Nord canadien.

Ecole secondaire Inuksuk, Iqaluit

OUVERT AUX MEDIAS

Iqaluit (Nunavut)

Samedi 30 mai

16 h 00

Entretien avec la première ministre du Nunavut

Leurs Excellences auront un entretien avec l'honorable Eva Aariak, première ministre du Nunavut.

Hôtel Frobisher Inn, Iqaluit

PHOTO OP - Au début de l'entretien.

DECLARATION A l'INTENTION DES MEDIAS - La gouverneure générale et la première ministre s'adresseront à la presse après leur entretien.

17 h 30

Forum des arts urbains et party pizza

Leurs Excellences seront les hôtes d'une discussion avec des jeunes, des artistes émergents et des leaders communautaires pour explorer comment les arts et la culture dans le Nord sont employés pour contrer des problèmes sociaux et favoriser l'habilitation des jeunes. La discussion, qui sera animée par Mme Sylvia Cloutier, sera entrecoupée de prestations de hip hop présentées par des groupes locaux.

Pavillon des cadets, Iqaluit

OUVERT AUX MEDIAS

Iqaluit (Nunavut)

Dimanche 31 mai

9 h 30

Cérémonie de remise des prix et des décorations vice-royale

En présence des lieutenant-gouverneurs et des commissaires du Canada, la gouverneure générale honorera cinq personnes qui ont apporté une contribution significative à leurs communautés respectives.

Prix du Gouverneur général pour l'entraide

Mme Beth McKenty qui, tout au long de sa vie, a aidé des jeunes à surmonter leurs difficultés au moyen de l'expression artistique recevra le Prix du Gouverneur général pour l'entraide. Ce Prix rend hommage à des Canadiennes et à des Canadiens pour leur travail bénévole, souvent effectué dans l'ombre, au sein de leur communauté.

Médaille de la bravoure

La Médaille de la bravoure sera remise à M. Jeffrey Hopkins. Les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui ont risqué leur vie pour essayer de sauver ou de protéger une autre personne.

Médaille académique

La Médaille académique du Gouverneur général sera remise à Mme Lucy Idlout, diplômée en 2008 du programme de coiffure au Nunavut Arctic College. La Médaille académique du Gouverneur général a été remise pour la première fois en 1873 par Lord Dufferin. Elle figure parmi les plus prestigieuses distinctions scolaires.

Médaille de pompiers pour services distingués

M. Leonard Weiss, Chef du Service d'incendie de l'aéroport d'Iqaluit, recevra la Médaille de pompiers pour services distingués, pour 27 ans de service. La médaille de pompiers pour services distingués reconnaît 20 ans de service ou plus. Cette médaille honore les personnes qui se sont dévouées à la sécurité du public canadien par un service exemplaire.

Médaille d'ancienneté de la GRC

Finalement, Son Excellence remettra la barrette pour 30 ans de service au surintendant principal Martin Cheliak, commandant de la Division "V" de la GRC au Nunavut, pour ses 30 ans de service. Cette barrette s'ajoute à la Médaille d'ancienneté de la GRC qu'il a reçue pour ses 20 ans de service. Cette année marque le 75e anniversaire de cette médaille qui fut créée en 1934 par le roi George V.

Hôtel Frobisher Inn, Iqaluit

OUVERT AUX MEDIAS

Pangnirtung (Nunavut)

Dimanche 31 mai

12 h 45

Arrivée de Leurs Excellences à Pangnirtung

A leur arrivée, Leurs Excellences et Marie-Eden seront accueillies par des Rangers canadiens.

Aéroport de Pangnirtung, Pangnirtung,

OUVERT AUX MEDIAS

13 h 15

Rencontre avec la communauté de Pangnirtung

Leurs Excellences et Marie-Eden rencontreront des membres de la communauté de Pangnirtung.

L'endroit où se tiendra la rencontre demeure à confirmer.

OUVERT AUX MEDIAS

Un communiqué de presse sera publié dimanche pour faire connaître les détails de l'heure d'arrivée de Leurs Excellences à Kuujjuaq, au Québec.

Renseignements