Chantiers Davie inc.
TSX : DAV
TSX : DAV.WT

Chantiers Davie inc.

11 déc. 2008 16h40 HE

Mise à pied temporaire chez Chantiers Davie

LEVIS, QUEBEC et OSLO, NORVEGE--(Marketwire - 11 déc. 2008) - Chantiers Davie Inc. ("Davie ou "la Compagnie") (TSX:DAV) a annoncé la mise à pied temporaire de ses 1 100 employés à ses installations de Lévis à compter de ce week-end et jusqu'à la mi-janvier 2009. Cette mise à pied est sujette à la conclusion d'étapes clés du plan de refinancement de la Compagnie.

Cette décision a été prise afin de préserver les ressources financières, déjà limitées, qui sont nécessaires à l'achèvement du plan de refinancement annoncé à la fin d'août dernier. Le fonds de roulement de Davie a souffert de l'incapacité de ses clients à effectuer les paiements stipulés dans leurs contrats en raison de l'absence de garanties.

Le chef de la direction de Davie, M. Steinar Kulen explique : "Dans un contexte financier particulièrement difficile, tous les efforts sont déployés afin de compléter notre plan de refinancement qui assurera le redémarrage des opérations de Davie rapidement."

Mise à jour du plan de refinancement

En août 2008, Davie a développé un plan d'amélioration des opérations, actuellement mis en oeuvre, de même qu'un plan de restructuration financière de 90 M$.

Ce plan de refinancement de 90 M$ consiste en une hausse des prix des navires de 60 M$ consentie par les clients. Cette hausse a été acceptée en principe mais est sujette à certaines conditions, notamment l'obtention par Davie de garanties de remboursement. Le plan comprend aussi l'injection de mises de fonds et l'émission d'actions de 30 M$, dont 12,7 M$ en prêts accordés par Investissement Québec, ainsi qu'une intention de 10 M$ US de Bergen Group de Norvège, un important investisseur industriel stratégique, obtenue plus tôt cette semaine.

Tous les éléments de ce plan sont conditionnels à l'obtention par Davie de garanties de remboursement pour ses clients. Ces garanties soutiendront leur financement des navires actuellement en construction pour une valeur de 700 M$ de même que l'obtention de financement à court terme pour Davie.

Davie poursuit ses discussions avec Exportation et Développement Canada, qui assure une bonne collaboration, et est confiante que le soutien financier nécessaire sera obtenu sous peu.

M. Kulen ajoute : "Davie est très compétitive dans le domaine de la construction de navires sophistiqués et le partenariat conclu plus tôt cette semaine avec Bergen Group nous permettra de bonifier notre compétitivité et nos capacités, ce qui assurera un futur prometteur pour le chantier maritime Davie."

"Nous apprécions de pouvoir compter sur le précieux soutien de nos intervenants dans la résolution du problème de liquidités actuel, ajoute le chef de la direction de Davie. Nous tenons à remercier sincèrement nos employés, nos fournisseurs, les intervenants régionaux ainsi que les gouvernements qui travaillent étroitement avec nous."

A propos de Chantiers Davie Inc.

Chantiers Davie Inc. est propriétaire-exploitante du chantier naval Davie. En exploitation depuis plus de 180 ans, et comptant plus de 1 100 employés, le chantier naval Davie est la plus grande installation de construction de navires au Canada et l'une des plus importantes et des plus avancées en Amérique du Nord. La Société se spécialise dans la construction de vaisseaux complexes pour la production de pétrole en mer. Ses actions sont inscrites et négociées à la Bourse de Toronto (DAV). On peut obtenir des nouvelles et de l'information à l'égard de la Société sur le site www.davie.ca.

Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient de l'information prospective au sens des lois canadiennes en valeurs mobilières applicables. Ces énoncés comprennent les énoncés qui ne constituent pas des faits historiques et qui reflètent les intentions, plans, attentes et convictions actuels de la direction de Davie (la "direction"). Ces énoncés prospectifs reflètent l'opinion actuelle de la direction et sont fondés sur l'information dont dispose la direction actuellement. Les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes et sont assujettis à d'autres facteurs indépendants de la volonté de la direction. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels de Davie diffèrent sensiblement des résultats dont il est question dans les énoncés prospectifs, notamment les risques associés au ralentissement de l'économie, à la concurrence et à la sensibilité à l'industrie pétrolière ainsi que d'autres facteurs.

Bien que les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes soient fondés sur ce que la direction estime être des hypothèses raisonnables, la direction ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels seront conformes à ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont fondés sur certaines hypothèses, notamment celles qui ont trait aux perspectives dans le secteur de la construction de vaisseaux en mer complexes et celles selon lesquelles de nouveaux vaisseaux seront livrés à l'échéance et que la Société attirera et gardera à son service du personnel occupant des postes clés. Ces énoncés prospectifs sont valides à la date du présent communiqué, et la direction se dégage de toute obligation de les mettre à jour ou de les modifier pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'y obligent. Il est recommandé au lecteur de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Pour d'autres renseignements sur ces hypothèses et ces risques, veuillez vous reporter au rapport de gestion de la Société pour le troisième trimestre de 2008 et pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007 ainsi qu'aux états financiers annuels de la Société pour l'exercice 2007 et à la notice annuelle de la Société datée du 25 mars 2008.

Renseignements

  • HKDP Communications et affaires publiques
    Marie-Christine St-Pierre
    Conseillère
    418 523-3352 poste 231
    Cellulaire : 418 952-0047
    mcstpierre@hkdp.qc.ca