Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

25 mars 2009 14h33 HE

Mise au point de l'OCPM sur les délais occasionnés par une consultation publique

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 25 mars 2009) - L'Office de consultation publique de Montréal tient à apporter des précisions quant à la durée des consultations publiques menées par l'Office.

Le dossier du CHUM a fait récemment l'objet de nombreux commentaires où il a été mentionné que le premier processus de consultation auprès des montréalais sur le projet présenté en 2006 a duré 19 mois. L'Office tient à préciser que cette consultation a requis plutôt 4 mois et que le rapport a été remis le 15 mars 2007. "Il s'est écoulé 14 mois entre le dépôt du rapport de l'Office sur le CHUM auprès des élus et l'adoption du règlement d'urbanisme par le conseil municipal. Ce délai ne doit pas être attribué à la consultation populaire" a ajouté la présidente.

Généralement, l'Office prend trois mois pour rendre la documentation disponible aux citoyens, tenir les séances d'information, entendre les points de vue, en faire l'analyse et présenter des recommandations dans un rapport envoyé aux élus. "Nous estimons que, pour faire connaître et faire l'analyse de l'état de l'opinion sur des projets de l'importance et de l'envergure de ceux soumis à l'Office, cette période de temps est tout à fait raisonnable et je n'ai aucune hésitation à la considérer comme le minimum requis pour faire un travail sérieux" affirme Mme Roy.

Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l'OCPM a, depuis sa création en 2002, géré 70 dossiers de consultations et tenu plus de 250 séances publiques qui ont réuni plus de 30 000 citoyens. Dans tous les cas, l'Office s'est efforcé d'agir avec célérité et professionnalisme. Vous êtes invités à consulter le site de l'OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour une information complète sur l'Office.

Renseignements

  • Office de consultation publique de Montréal
    Luc Doray
    514-872-3568
    Cell.: 514-977-8365