Mise en chantier des nouveaux bateaux de recherche et sauvetage


GASPÉ, QUÉBEC--(Marketwired - 30 août 2016) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

La construction de six nouveaux bateaux de recherche et sauvetage (SAR) a débuté au Chantier Naval Forillon, à Gaspé (Québec). Construits dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, du Plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière et de l'Initiative liée aux infrastructures fédérales, les bateaux de sauvetage seront stationnés partout au Canada, pour fournir des services essentiels de SAR, notamment pour effectuer des recherches en mer, répondre aux appels de détresse en mer et venir en aide aux navires désemparés.

L'annonce a été faite par l'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie - Les Îles-de-la-Madeleine, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.

Le Chantier Naval Forillon s'est vu octroyé un contrat de 45,8 millions de dollars en juillet 2015 pour construire six navires. La livraison du premier navire est prévue pour l'été 2017.

Citations

« Le renouvellement de la flotte de la Garde côtière est au cœur de mes priorités. Ces bateaux de sauvetage permettront d'assurer la continuité des services et une protection constante pour tous les Canadiens et navigateurs qui tirent leur subsistance des océans et des voies navigables du Canada, d'un océan à l'autre. »

- L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Notre gouvernement s'est engagé à doter la Garde côtière canadienne de l'équipement indispensable à son importante mission. Elle utilisera les nouveaux navires pour fournir des services cruciaux de recherche et sauvetage d'une côte à l'autre. Nous créons des emplois et nous favorisons la croissance économique partout au Canada grâce à notre Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, et nous construisons des navires utiles tout en redynamisant du même coup notre industrie de construction navale. »

- L'honorable Judy Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« La Garde côtière fait partie intégrante des collectivités côtières du Canada et je sais à quel point ce contrat, en particulier, est important pour les résidents de Gaspé. Non seulement ce travail permettra d'assurer que la flotte de la Garde côtière soit plus adaptable, efficace et économique, mais il créera également des emplois stables et de qualité, et stimulera la croissance économique dans la région de Gaspé. »

- L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie - Les Îles-de-la-Madeleine

Faits en bref

  • Ces nouveaux bateaux de sauvetage à redressement automatique rattachés à un poste à terre pourront se livrer à des opérations jusqu'à 100 milles marins de la côte et remplaceront les navires actuels de la Garde côtière, qui comptent 18 ans de service en moyenne et approchent de la fin de leur durée de vie utile.

  • Depuis cinq ans, la Garde côtière a amorcé le renouvellement de sa flotte, dont neuf patrouilleurs semi-hauturiers de la classe Héros, deux aéroglisseurs, cinq bateaux de recherche et sauvetage, trois navires spécialisés, trois navires semi-hauturiers de recherches halieutiques, trente barges environnementales et soixante petits bateaux.

  • En vertu du programme des petits bateaux qui s'inscrit dans la Stratégie nationale de construction nationale, le processus concurrentiel pour la construction de bateaux de recherche et sauvetage s'adressait à tous les chantiers navals canadiens, à l'exception des deux chantiers sélectionnés pour construire les grands navires (Vancouver Shipyards de Seaspan et Irving Shipbuilding).

  • Les bateaux de recherche et sauvetage seront les premiers petits bateaux construits dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.

Lien connexe

- Stratégie nationale de construction navale

La construction des bateaux de sauvetage débute au Chantier Naval Forillon

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Garde côtière canadienne, visitez le www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/GCC_CCG

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20160830-160830_DFO_lrg.jpg

Renseignements:

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Patricia Bell
Secrétaire de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Patricia.Bell@dfo-mpo.gc.ca

La construction des bateaux de sauvetage débute au Chantier Naval Forillon