Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

30 août 2016 12h07 HE

Mise en chantier des nouveaux bateaux de recherche et sauvetage

WHEATLEY, ONTARIO--(Marketwired - 30 août 2016) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

La construction de six nouveaux bateaux de recherche et sauvetage (SAR) a débuté à Hike Metal Products, à Wheatley, en Ontario, créant plus de 20 emplois très rémunérateurs pendant toute la durée du contrat. Les nouveaux bateaux de sauvetage seront stationnés partout au Canada, pour fournir des services essentiels de SAR aux familles et entreprises canadiennes, notamment pour effectuer des recherches en mer, répondre aux appels de détresse en mer et venir en aide aux navires désemparés.

L'annonce a été faite par l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.

Hike Metal Products s'est vu octroyé un contrat de 43,4 millions de dollars en juillet 2015 pour construire six navires. La livraison du premier navire est prévue pour l'été 2017.

Citations

« Le renouvellement de la flotte de la Garde côtière est au cœur de mes priorités. Ces bateaux de sauvetage permettront d'assurer la continuité des services et une protection constante pour tous les Canadiens et navigateurs qui tirent leur subsistance des océans et des voies navigables du Canada, d'un océan à l'autre. »

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Notre gouvernement s'est engagé à doter la Garde côtière canadienne de l'équipement indispensable à son importante mission. Elle utilisera les nouveaux navires pour fournir des services cruciaux de recherche et sauvetage d'une côte à l'autre. Nous créons des emplois et nous favorisons la croissance économique partout au Canada grâce à notre Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, et nous construisons des navires utiles tout en redynamisant du même coup notre industrie de construction navale. »

L'honorable Judy Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Faits en bref

  • Ce contrat permettra de créer 25 nouveaux emplois pour les ouvriers de Hike Metal Products, à Wheatley, en Ontario, et permettra également de préserver 20 autres emplois sur le chantier.
  • Ces nouveaux bateaux de sauvetage à redressement automatique rattachés à un poste à terre pourront se livrer à des opérations jusqu'à 100 milles marins de la côte et remplaceront les navires actuels de la Garde côtière, qui comptent 18 ans de service en moyenne et approchent de la fin de leur durée de vie utile.
  • Depuis cinq ans, la Garde côtière a amorcé le renouvellement de sa flotte, dont neuf patrouilleurs semi-hauturiers de la classe Héros, deux aéroglisseurs, cinq bateaux de recherche et sauvetage, trois navires spécialisés, trois navires semi-hauturiers de recherches halieutiques, trente barges environnementales et soixante petits bateaux.
  • En vertu du programme des petits bateaux qui s'inscrit dans la Stratégie nationale de construction nationale, le processus concurrentiel pour la construction de bateaux de recherche et sauvetage s'adressait à tous les chantiers navals canadiens, à l'exception des deux chantiers sélectionnés pour construire les grands navires (Vancouver Shipyards de Seaspan et Irving Shipbuilding).
  • Les bateaux de recherche et sauvetage seront les premiers petits bateaux construits dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.

Lien connexe

Stratégie nationale de construction navale

La construction des bateaux de sauvetage débute à Hike Metal Products

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Garde côtière canadienne, visitez le www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/GCC_CCG

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/1067658_Lifeboat.jpg

Renseignements