Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

01 juin 2012 09h51 HE

Mise en chantier d'un nouvel ensemble de logements abordables à Corner Brook

CORNER BROOK, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 1 juin 2012) - Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd'hui un investissement combiné de plus de 1,3 million de dollars pour la construction d'un complexe pour aînés à Corner Brook. Parkview Apartments Inc. fournira 10 logements abordables neufs destinés à des aînés autonomes.

« Le gouvernement du Canada est fier de verser plus de 649 000 $ pour cet ensemble », a déclaré l'honorable Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales, ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador et député fédéral de la circonscription de Labrador, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). « Ces 10 nouveaux logements apporteront sécurité et abordabilité, tout en favorisant le mieux-être économique et social de toute la collectivité ».

Le financement de cette initiative conjointe a été accordé aux termes de la prolongation, en 2009, de l'Initiative Canada-Terre-Neuve-et-Labrador en matière de logement abordable. Les gouvernements fédéral et provincial investissent, globalement, plus de 11 millions de dollars pour ces programmes dans la province.

« Le gouvernement provincial a investi 664 000 $ dans cette initiative qui permettra la production d'options de logement abordable pour les personnes âgées de la ville de Corner Brook », a affirmé l'honorable Tom Hedderson, ministre responsable de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador. « Cet ensemble est un autre exemple du succès que nous avons en faisant équipe avec des organismes des secteurs sans but lucratif et privé, d'un bout à l'autre de la province, dans le but de créer des logements abordables pour les aînés, les personnes seules et les personnes handicapées ».

Ce complexe est aménagé et administré par Parkview Apartments Inc., une société sans but lucratif mise sur pied par la congrégation First United Church de Corner Brook. Le projet exige de rénover l'annexe existante de l'église située sur la rue Park, qui comprenait auparavant un gymnase, une cuisine, des salles de réunions et les bureaux de l'église, pour en faire neuf logements de deux chambres et un logement accessible d'une chambre. L'immeuble de trois étages comprendra des aires communes, des locaux à bureau, des salles de réunion et des salles de bains accessibles. Un ascenseur sera installé afin de le rendre plus accessible aux locataires et au grand public.

« Nous travaillons sur ce projet depuis plus de deux ans et nous sommes très fiers que l'ensemble soit maintenant mis en chantier », a affirmé Matt Churchill, président bénévole de Parkview Apartments Inc. « Nous aimerions remercier la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador et la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour leur généreuse aide financière, de même que la Ville de Corner Brook, la Fondation de l'Église Unie du Canada ainsi que tous les autres groupes et personnes qui ont donné un coup de main tout au long du parcours. Nous sommes impatients d'inaugurer l'ensemble Parkview Apartments au printemps 2013 et sommes convaincus qu'il constituera un atout précieux pour les aînés de notre région ».

L'une des initiatives clés pour le gouvernement provincial consiste à stimuler la production de logements locatifs abordables par l'entremise des secteurs privé, public et sans but lucratif. On accorde une priorité à la production de logements locatifs pour les personnes handicapées, les aînés et les personnes ayant besoin de soutien pour vivre de façon autonome dans la collectivité. Cette initiative s'inscrit également dans le plan à long terme du logement social publié en août 2009, intitulé A Social Housing Plan for Newfoundland and Labrador - Secure Foundations. Ce plan vise à améliorer les conditions de logement des personnes à faible revenu et à insuffler plus de vitalité dans les collectivités.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 605 000 familles et personnes seules vivant dans des logements sociaux, ce qui représente environ 12 250 ménages pour Terre-Neuve-et-Labrador. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants de fraîche date et les Autochtones.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca.

Renseignements

  • Jason Card
    Directeur des Communications
    Ministère du Transport et des Travaux publics
    709-729-3015 / 709-699-0470
    jasoncard@gov.nl.ca

    Katherine LeBlanc
    Consultante, Communications et Marketing
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    902-426-6581
    krleblan@cmhc.ca

    Jenny Bowring
    Directrice des Communications
    Société d'habitation de Terre-Neuve-et Labrador
    709-724-3055
    jmbowring@nlhc.nl.ca

    Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Matt Churchill
    Parkview Apartments Inc.
    709-634-1205 / 709-640-3829
    m.churchill@bellaliant.net