AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

13 juil. 2007 22h39 HE

Mise en garde : Danger pour la santé-présence possible de la bactérie Salmonella dans certaines graines de sésame vendues en vrac dans divers points de vente au détail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 juillet 2007) -

Séquences audio disponibles à www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/relations/indexaudf.shtml

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Johnvince Foods avisent la population de ne pas consommer les graines de sésame décrites ci-dessous, parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Salmonella.

Le produit touché, les graines de sésame blanches Quik Kook, a été vendu dans divers points de vente au détail de l'Ontario, du Québec et de la Nouvelle-Ecosse en sacs de 8 kg portant le CUP 0 58877 16585 8 et les codes de lots 71131, 71141 et 71481. On sait que ce produit a été vendu en vrac aux endroits suivants au plus tôt le 1er juin 2007 :

1. Johnvince Foods, 555, promenade Steeprock à Downsview (Ontario)

2. Diverses bannières de la firme Loblaws Inc. en Ontario, à l'exception de No Frills et Cash & Carry

3. Diverses bannières de la firme Great Atlantic & Pacific Company of Canada Ltd. en Ontario, à l'exception de Loeb

4. Sobeys Canada Inc. en Ontario, seulement la bannière de Sobeys

5. Foodland, 6, rue Arthur Street à Elmira (Ontario)

6. Divers magasins indépendants en Nouvelle-Ecosse, en Ontario et au Québec

Les consommateurs qui ont acheté des graines de sésame le 1er juin ou subséquemment et qui ne sont pas certains si le produit est visé par la présente mise en garde devraient communiquer avec leur détaillant.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé.

Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la salmonellose, une maladie d'origine alimentaire. Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves, parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme une forte fièvre, des maux de tête violents, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme comme une forme grave d'arthrite.

L'ACIA travaille avec les importateurs, les distributeurs et les détaillants afin de retirer le produit visé du marché. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour obtenir des renseignements sur Salmonella, consultez la page Web consacrée à la salubrité des aliments à l'adresse www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/causef.shtml.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d'autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse www.inspection.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Linda Leblanc (francais)
    Rappels d'aliments et Mesures d'urgence
    (613) 760-4112
    ou
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    Davendra Sharma (anglais)
    Rappels d'aliments et Mesures d'urgence
    (613) 755-2890
    Site Web : www.inspection.gc.ca