Des professionnels au service des Canadiens

Des professionnels au service des Canadiens

29 mars 2012 17h00 HE

Mise en garde des professionnels de la fonction publique : les compressions ne doivent pas compromettre la sécurité des Canadiens!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 mars 2012) - Selon les Professionnels au service des Canadiens (PSC), une coalition de six syndicats de la fonction publique représentant plus de 75 000 professionnels du gouvernement, le budget fédéral 2012 risque de sabrer des programmes et des services essentiels à la protection des Canadiens.

« Ce budget continue de réduire considérablement les services publics sans autre but que de réaliser des économies, mais à quel prix? » Nous sommes très inquiets du fait que des programmes qui sont de première importance pour la sécurité des Canadiens sont touchés », déclare Gary Corbett au nom de la coalition. « Des compressions de plusieurs milliards de dollars, c'est beaucoup de services qui seront touchés. Nos professionnels de la fonction publique veillent à la salubrité des aliments, à la sécurité aérienne, à l'assainissement de l'air et de l'eau ainsi qu'à la sécurité et à la prospérité des collectivités. On ne peut pas mettre tout cela en péril en sabrant les budgets à tort et à travers.

Les mesures annoncées dans ce budget se traduisent par des milliards de dollars en réductions de programmes et de services, ce qu'un nombre croissant d'experts déconseillent fortement de faire. Elles entraînent aussi le gaspillage de milliards de dollars en sous-traitance inutile qui compromet la transparence et la responsabilité dans la fonction publique fédérale, et la suppression de programmes environnementaux sur lesquels les Canadiens comptent pour assurer la qualité de vie des générations futures.

Les Canadiens ne pensent pas que l'autoréglementation de l'industrie rendra nos aliments plus salubres et le ciel plus sûr et ils sont contre une protection moins efficace de l'environnement. « La réglementation, c'est le travail de professionnels impartiaux et sans allégeance politique et non celui de l'industrie, soutient M. Corbett. Ce budget ne doit pas appuyer une telle idéologie ».

Les professionnels de la fonction publique se sont regroupés pour lancer la campagne sécuritégenre.ca, qui informe les Canadiens des répercussions que ces compressions auront sur leurs collectivités. Elle fera participer les Canadiens à la protection des services publics sur lesquels ils comptent tous les jours.

Les syndicats membres de la coalition Des professionnels au service des Canadiens représentent plus de 75 000 scientifiques, ingénieurs, pilotes d'avion, professionnels de la santé, diplomates, économistes, avocats, spécialistes de la TI, vérificateurs et conseillers financiers, de même que de nombreux autres professionnels travaillant dans les ministères et les organismes fédéraux.

Les membres de l'initiative Des professionnels au service des Canadiens (PSC) sont l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (l'Institut), l'Association canadienne des agents financiers (ACAF), l'Association canadienne des employés professionnels (ACEP), l'Association des pilotes fédéraux du Canada (APFC), l'Association professionnelle des agents du service extérieur (APASE) et l'Association des juristes de justice (AJJ).

Consultez le site des Professionnels au service des Canadiens au www.Sécuritégenre.ca.

Renseignements

  • Johanne Fillion
    Agente de communication
    Institut professionnel
    613-883-4900 (cell)

    Pierre Lebel
    Agent des nouveaux médias et des relations externes
    ACEP
    613-889-1027 (cell.)