Santé Canada

Santé Canada

09 août 2007 14h50 HE

Mise en garde : Les Canadiens sont encouragés à protéger les jeunes enfants contre le risque d'étranglement associé aux cordons de rideaux et de stores

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 août 2007) - La mort récente d'un enfant Québécois qui s'est étranglé avec le cordon d'un couvre-fenêtre incite Santé Canada à rappeler au public canadien de protéger les jeunes enfants du risque d'étranglement associé aux cordons de stores, rideaux et autres couvre-fenêtres.

Cordons et chaînettes de stores et de rideaux doivent être hors de portée des jeunes enfants, car le risque d'étranglement est élevé.

On peut réduire le risque associé aux couvre-fenêtres à cordon :

- Plusieurs stores horizontaux, toiles et rideaux plus âgés sont munis de cordons qui forment de dangereuses boucles continues. Ces boucles devraient être coupés pour former deux cordons ou attachées au mur ou au plancher avec un dispositif de réglage de la tension.

- Lorsque le store, la toile ou le rideau est complètement descendu ou fermé, les cordons non retenus doivent être coupés le plus court possible et mis hors de portée des enfants en les enroulant autour d'un crochet situé en hauteur sur le mur ou en utilisant une pince ou une attache pour retenir le cordon hors de portée.

- Pour un couvre-fenêtre à chaînettes, on doit utiliser un dispositif de réglage de la tension qui retient les chaînettes près du mur, hors de portée des enfants.

- Les cordons verticaux qui passent à travers les lattes peuvent aussi former des boucles dangereuses. Un dispositif de sécurité peu coûteux appelé arrêt de cordon peut empêcher la formation de ces boucles.

- On peut acheter un arrêt de cordon intérieur ou un dispositif de réglage de la tension en quincaillerie ou dans un magasin de stores pour corriger ces lacunes.

- Lors de l'installation de couvre-fenêtres artisanaux, il faut s'assurer que les cordes ne forment pas de boucles, que les chaînettes sont fixées à un dispositif de réglage de la tension et retenues hors de portée des enfants.

- Il est très important de toujours garder cordons et chaînettes hors de portée des enfants ou de les retenir à l'aide d'un dispositif de réglage de la tension.

L'emplacement des meubles dans la maison peut avoir une incidence sur la sécurité des couvre-fenêtres. Des enfants se sont étranglés avec un cordon de couvre-fenêtres qui pendait dans le berceau, le parc ou le lit. On doit éviter d'installer le berceau, le parc ou le lit de l'enfant près d'une fenêtre ou d'une porte-patio où il pourrait y avoir des cordons de couvre-fenêtres. Il en est de même pour les sofas, chaises, tables ou autres meubles, car l'enfant peut y grimper et atteindre les cordons des couvre-fenêtres.

On doit aussi adopter ces précautions chez les amis ou les parents où séjournent des enfants, car des cas d'étranglement se sont produits dans de telles circonstances.

Pour aider à réduire les risques associés à ces produits, Santé Canada a réalisé une vidéo qui explique les mesures à prendre pour garder les cordons hors de portée des jeunes enfants. Santé Canada offre aussi un autocollant électrostatique à placer dans les fenêtres munies de couvre-fenêtres à cordon pour rappeler de ne pas laisser pendre les cordons. La vidéo est accessible en ligne et on peut commander les autocollants dans le site www.santecanada.gc.ca/cordons-stores de Santé Canada.

Pour obtenir une trousse gratuite contenant des arrêts de cordon, des glands, des dispositifs de réglage de la tension et des instructions, veuillez communiquer avec le Window Covering Safety Council, 1 800 506-4636, ou http://www.windowcoverings.org/.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les précautions concernant les cordons de stores et de rideaux, veuillez consulter le site www.santecanada.gc.ca/cordons-stores. Vous pouvez aussi faire une demande par courriel, cps-spc@hc-sc.gc.ca (veuillez indiquer la province ou le territoire d'où provient le courriel).

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    Renée Bergeron
    613-957-2988
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709