Santé Canada

Santé Canada

10 mars 2008 10h52 HE

Mise en garde : Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser le produit ADAM ou tout autre produit non homologué pour le traitement de la dysfonction érectile

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 mars 2008) - Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser le produit non homologué ADAM, vendu pour traiter la dysfonction érectile, en raison du risque grave pour la santé. ADAM contient un ingrédient pharmaceutique non déclaré semblable au médicament d'ordonnance sildénafil, qu'on ne doit prendre que sous la supervision d'un professionnel de la santé. Ce produit pose un risque grave pour la santé, surtout chez les patients qui présentent déjà des troubles médicaux comme des problèmes cardiaques, ceux qui prennent des médicaments pour le coeur et ceux à risque de faire un accident vasculaire cérébral.

Un patient cardiaque qui utilise du sildénafil peut ressentir des effets secondaires cardiovasculaires graves comme une mort cardiaque subite, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, de l'hypotension, une douleur thoracique et une arythmie cardiaque. De plus, l'utilisation du sildénafil peut être associée à d'autres effets secondaires, tels que perte de vision, crise épileptique, diminution ou perte auditive soudaine, étourdissements, érection prolongée, maux de tête, bouffées vasomotrices, congestion nasale, indigestion et douleurs abdominales. Le sildénafil est également déconseillé aux personnes qui prennent une forme ou l'autre de nitrate (p. ex. nitroglycérine) en raison du risque d'hypotension potentiellement mortelle.

Le distributeur, Natural Health Solutions, a procédé au rappel volontaire d'ADAM, disponible à divers points de vente au détail du Canada et sur Internet. Santé Canada demande aux détaillants de retirer ce produit de leurs étagères et recommande aux consommateurs de retourner tout produit à son point d'achat. Les Canadiens qui ont utilisé le produit ADAM doivent consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé. Santé Canada prend des mesures pour s'assurer que le produit est retiré du marché canadien.

En plus de déconseiller l'utilisation d'ADAM, Santé Canada invite le consommateur à ne pas utiliser de produits non homologués pour traiter la dysfonction érectile, et à s'adresser à un professionnel de la santé pour connaître les traitements homologués. L'utilisation de produits non homologués pour le traitement de la dysfonction érectile, qu'on dit "100 % naturel", peut compromettre la santé, étant donné que de tels produits peuvent contenir des ingrédients non déclarés qui ne devraient être accessibles qu'avec une ordonnance.

Les médicaments et les produits de santé naturels homologués au Canada portent un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres.

Pour obtenir plus d'informations sur la présente mise en garde, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Un cas de réaction indésirable associé à l'utilisation du produit ADAM a été signalé. Pour signaler une réaction indésirable présumée à ce produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada :

Téléphone : 1-866-234-2345

Télécopieur : 1-866-678-6789

Programme Canada Vigilance

Direction des produits de santé commercialisés

Ottawa (Ontario) IA 0701C

K1A 0K9

Courriel : CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca

Pour obtenir le formulaire de déclaration des effets indésirables du Programme Canada Vigilance, y compris une version qu'on peut remplir et soumettre en ligne, veuillez consulter le site MedEffet (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advers-react-neg/index_f.html)de Santé Canada.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709