Santé Canada

Santé Canada

15 mai 2008 14h45 HE

Mise en garde : Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser le produit Trophic Kelp and Glutamic Acid HCl

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 mai 2008) - Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser le produit de santé naturel Trophic Kelp and Glutamic Acid HCl, car une exposition à une forte concentration d'iode présente un risque pour la santé. Les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes atteintes d'une maladie de la thyroïde comme la maladie de Graves sont particulièrement vulnérables.

Une exposition excessive à l'iode peut entraîner une hypertrophie de la tyroïde et causer une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie chez les sujets vulnérables. Prise de poids, douleurs articulaires ou musculaires, fatigue, faiblesse, dépression, sensibilité accrue au froid, cycles menstruels anormaux sont des symptômes de l'hypothyroïdie. Avec le temps, une hypothyroïdie non traitée peut entraîner l'infertilité et une maladie du cour. Prise de poids soudaine, rythme cardiaque rapide ou irrégulier, sensibilité accrue à la chaleur, sudation, nervosité ou irritabilité sont des symptômes de l'hyperthyroïdie. Un accident vasculaire cérébral est l'une des complications les plus graves de l'hyperthyroïdie.

Le bébé à naître est très sensible à une forte concentration d'iode et risque de naître avec une hypertrophie de la tyroïde. Une enflure importante de la thyroïde peut comprimer la trachée du bébé et nuire à sa respiration. Par ailleurs, l'exposition à une forte concentration d'iode chez les personnes atteintes d'une maladie de la thyroïde comme la maladie de Graves peut réduire l'efficacité des antithyroïdiens.

Santé Canada avise les consommateurs, les femmes enceintes ou qui allaitent surtout, les personnes atteintes d'une maladie de la thyroïde comme la maladie de Graves ou les personnes souffrant de carences en iode, de garder en tête que les produits de varech contiennent de l'iode, et leur conseille de consulter leur professionnel de la santé avant de prendre ces produits.

Trophic Kelp & Glutamic Acid HCl contient une quantité excessive d'iode. Bien que sa vente ne soit pas autorisée au Canada, ce produit était offert dans les commerces de détail et en pharmacie partout au Canada, et sur Internet. Trophic Canada Ltd. a procédé au rappel du produit. Santé Canada surveillera l'efficacité de ce rappel. Le consommateur doit savoir que les médicaments et les produits de santé naturels homologués au Canada portent un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres.

Santé Canada demande aux détaillants de retirer Trophic Kelp & Glutamic Acid HCl de leurs étagères et invite le consommateur à retourner le produit là où il l'a acheté. Quiconque a utilisé ce produit doit consulter un professionnel de la santé s'il s'inquiète pour sa santé.

Pour de plus amples renseignements sur la présente mise en garde, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler une réaction indésirable présumée à ce produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada :



Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789

Programme Canada Vigilance
Direction des produits de santé commercialisés
Ottawa (Ontario) IA 0701C
K1A 0K9

Courriel : CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca


Pour obtenir le formulaire de déclaration des effets indésirables du Programme Canada Vigilance, y compris une version qu'on peut remplir et soumettre en ligne, veuillez consulter le site MedEffet de Santé Canada.

Une image est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/trophic.JPG

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709