Santé Canada

Santé Canada

25 avr. 2008 12h22 HE

Mise en garde : Santé Canada déconseille l'utilisation de Vigoureux ou de tout autre produit non homologué pour traiter la dysfonction érectile

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 avril 2008) - Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser le produit non homologué Vigoureux, pour traiter la dysfonction érectile, en raison de risques graves pour la santé. Ce produit contient le médicament d'ordonnance sildénafil, non déclaré sur l'étiquette, qu'on doit prendre uniquement sous la supervision d'un professionnel de la santé. L'utilisation du produit Vigoureux présente un risque d'effets secondaires graves, particulièrement chez les personnes qui présentent déjà des troubles médicaux comme des problèmes cardiaques, celles qui prennent des médicaments pour le coeur et celles à risque de faire un accident vasculaire cérébral.

Un patient cardiaque qui utilise du sildénafil peut ressentir des effets secondaires cardiovasculaires graves comme une mort cardiaque subite, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, de l'hypertension, une douleur thoracique et une arythmie cardiaque. L'utilisation du sildénafil peut entraîner d'autres effets secondaires, tels que perte de vision, crise épileptique, diminution ou perte auditive soudaine, étourdissements, érection prolongée, maux de tête, bouffées vasomotrices, congestion nasale, indigestion et douleurs abdominales. Le sildénafil est aussi déconseillé aux personnes qui prennent du nitrate sous une forme ou une autre (dont la nitroglycérine) en raison d'un risque d'hypotension potentiellement mortelle.

L'étiquette du produit Vigoureux, rédigée en français seulement, indique que le produit est distribué par International, Montréal (Québec). Le produit peut être disponible dans les points de vente au détail du Canada. Santé Canada demande aux détaillants de retirer ce produit de leurs étagères et invite le consommateur à retourner le produit là où il l'a acheté. Quiconque a utilisé le produit Vigoureux doit consulter un professionnel de la santé s'il s'inquiète pour sa santé.

Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser Vigoureux ou tout autre produit non homologué pour traiter la dysfonction érectile, car ces produits soi-disant naturels peuvent contenir des ingrédients pharmaceutiques non déclarés susceptibles de compromettre la santé. Le consommateur éprouvant des problèmes de dysfonction érectile doit consulter un professionnel de la santé pour connaître les choix de traitements autorisés.

Les médicaments et les produits de santé naturels homologués au Canada portent un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres.

Pour obtenir plus d'informations sur la présente mise en garde, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Le consommateur qui aurait constaté la présence de ce produit sur le marché canadien doit en aviser l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada, au 1-800-267-9675.

Pour signaler une réaction indésirable présumée à ce produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada :



Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789

Programme Canada Vigilance
Direction des produits de santé commercialisés
Ottawa (Ontario) IA 0701C
K1A 0K9

Courriel : CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca


Pour obtenir le formulaire de déclaration des effets indésirables du Programme Canada Vigilance, y compris une version qu'on peut remplir et soumettre en ligne, veuillez consulter le site MedEffet de Santé Canada.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709