Santé Canada

Santé Canada

24 juin 2009 12h59 HE

Mise en garde : Santé Canada déconseille l'utilisation du produit d'amaigrissement Nutural Slim

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 juin 2009) - Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser le produit d'amaigrissement non homologué Nutural Slim, car il contient deux ingrédients pharmaceutiques non déclarés, soit de la sibutramine et une substance dont les propriétés s'apparentent à la sibutramine. Le consommateur qui a acheté le produit Nutural Slim doit en cesser immédiatement l'utilisation.

La sibutramine est un médicament d'ordonnance utilisé pour traiter l'obésité. Son utilisation peut causer de graves effets secondaires, notamment des effets cardiovasculaires tels que de l'hypertension, des douleurs à la poitrine et un accident vasculaire cérébral, en plus d'une sécheresse de la bouche, de troubles du sommeil et de la constipation. La sibutramine ne doit être prise que sous surveillance médicale.

La sibutramine est contre-indiquée chez les personnes ayant des antécédents de crise cardiaque, de maladie coronarienne, de douleurs thoraciques d'origine cardiovasculaire, d'arythmies ou d'insuffisance cardiaque congestive ainsi que chez les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral ou présenté des symptômes d'accident vasculaire cérébral, les personnes dont l'hypertension est insuffisamment maîtrisée ou instable et les personnes dépressives ou atteintes d'une maladie psychiatrique. Les femmes enceintes, qui prévoient le devenir ou qui allaitent doivent aussi éviter de prendre de la sibutramine.

La vente de Nutural Slim n'est pas autorisée au Canada, et le distributeur a procédé à un rappel du produit. Le nom du fabricant indiqué sur l'étiquette est Yingtai TCM Pharma Co. Santé Canada avertit le consommateur canadien de ne pas acheter ce produit sur Internet ni d'aucune autre source.

Santé Canada avise les détaillants de retirer le produit Nutural Slim de leurs étagères, et invite le consommateur à retourner le produit au point d'achat. Santé Canada prend actuellement des mesures afin de s'assurer que le produit en cause a bel et bien été retiré du marché canadien.

Santé Canada déconseille l'utilisation de Nutural Slim, ou de tout autre produit de santé non homologué, car ces produits pourraient poser un risque pour la santé. Les produits de santé homologués arborent un code d'identification numérique de huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Cette homologation indique que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité de ces produits. Santé Canada recommande au consommateur de consulter un professionnel de la santé s'il souhaite obtenir des renseignements sur les produits d'amaigrissement homologués.

Les consommateurs qui pensent que leurs symptômes pourraient être liés à l'utilisation de ce produit doivent consulter leur médecin. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou composer le numéro sans frais 1-866-225-0709.

Des images de produit d'amaigrissement Nutural Slim sont disponibles à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/Nutural_slim_f.pdf

Jusqu'à présent, aucune réaction indésirable liée à l'utilisation de ce produit n'a été signalée au Canada.

Pour signaler une réaction indésirable à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de l'une des trois façons suivantes :

- En ligne (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) sur le site Web MedEffetMC Canada (www.santecanada.gc.ca/medeffet)

- En composant sans frais le 1-866-234-2345

- En remplissant le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) ou :



-- Par télécopieur, sans frais, au 1-866-678-6789
-- Par la poste : Programme Canada Vigilance
Santé Canada
I.A. 0701C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9


Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php) sur le site Web MedEffetMC Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php) où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et les directives sur la déclaration d'effets indésirables.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709