AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

14 févr. 2011 16h30 HE

Mise en oeuvre de la Norme internationale pour les mesures phytosanitaires no 15 (2009) visant les matériaux d'emballage en bois traversant la frontière canado américaine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 fév. 2011) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et l'Animal and Plant Health Inspection Service (APHIS) du département de l'Agriculture des États- Unis (USDA) prennent des mesures pour abolir l'exemption visant actuellement les matériaux d'emballage en bois traversant la frontière entre les deux pays afin de se conformer à la Norme internationale pour les mesures phytosanitaires (NIMP) n° 15. Cette mesure est nécessaire pour prévenir l'introduction de nouveaux ravageurs forestiers ainsi que pour ralentir la propagation des ravageurs forestiers déjà établis en Amérique du Nord.

Cette norme exige que les matériaux d'emballage en bois subissent un traitement thermique ou une fumigation au bromure de méthyle. On avait exempté de cette exigence les matériaux d'emballage en bois expédiés entre le Canada et la zone continentale des États Unis parce que l'on jugeait que les mesures réglementaires de lutte contre les ravageurs déjà en vigueur offraient une protection suffisante.

Toutefois, compte tenu du nombre d'espèces envahissantes introduites dans les deux pays, l'ACIA et l'APHIS de l'USDA ont convenu de commencer à appliquer la Norme internationale.

Le Canada et les États-Unis collaborent afin de mettre en œuvre la Norme, notamment en procédant de manière progressive à partir des consultations menées dans chaque pays.

Après la mise en œuvre de la Norme, les envois contenant des matériaux d'emballage en bois non conformes ne pourront pas entrer au pays de destination. Si des ravageurs vivants sont détectés, on pourrait également obliger l'importateur à traiter l'envoi pour empêcher les ravageurs de s'en échapper avant que l'envoi soit retourné au pays d'origine.

Le Canada a adopté la NIMP n° 15 en 2004 afin d'empêcher que des espèces envahissantes de l'extérieur de l'Amérique du Nord soient introduites au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la mise en œuvre de la NIMP n° 15 au Canada, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.inspection.gc.ca.

Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger nos forêts en empêchant l'introduction et la propagation de phytoravageurs envahissants, lesquels peuvent causer de graves dommages à l'environnement, aux forêts et aux ressources végétales du Canada.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600