Bombardier Transport
TSX : BBD.B
TSX : BBD.A
OTCQX : BDRBF

Bombardier Transport

31 oct. 2014 10h05 HE

Mise en service de la technologie de Bombardier dans les tramways à plancher bas de CSR Puzhen à Suzhou, en Chine

- CSR Puzhen détient une licence pour fabriquer des véhicules de tramway intégrant la technologie éprouvée BOMBARDIER FLEXITY 2

- Collaboration fructueuse entre des entreprises canadienne et chinoise

SUZHOU, CHINE--(Marketwired - 31 oct. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Bombardier Transport, chef de file mondial de la technologie du rail, et BCP, son partenaire de coentreprise, en étroite collaboration avec CSR Puzhen, sont fiers d'annoncer que des tramways dotés de la technologie de Bombardier sont entrés en service payant à Suzhou, en Chine. Ces véhicules sont fabriqués par CSR Nanjing Puzhen Co., Ltd. (CSR Puzhen) en vertu d'un contrat de licence de conclu en juillet 2012 avec Bombardier Transport. Cette commande de 18 tramways à plancher bas composés de rames de cinq modules a été octroyée à CSR Puzhen en décembre 2012.

Ces tramways à plancher bas intégral mesurent 32 m de longueur et 2,65 m de largeur pour répondre à la demande des clients chinois en matière de capacité de transport élevée. Leur concept, fondé sur la plate-forme du produit FLEXITY 2 de Bombardier, est à la pointe au chapitre de la sécurité des passagers, du confort et de la commodité, principalement en ce qui concerne l'embarquement et le débarquement. De plus, la faible consommation d'énergie de ces tramways contribue significativement à la mise en place de modes de transport plus écologiques pour les populations urbaines.

Ces véhicules sont dotés des bogies BOMBARDIER FLEXX Urban 300 et sont propulsés par la technologie de traction BOMBARDIER MITRAC. Outre les véhicules pour Suzhou, CSR Puzhen a également décroché des contrats à Nanjing, où l'entreprise est établie. Deux lignes à Nanjing ont été mises à niveau récemment avec la technologie d'alimentation sans caténaire fondée sur les batteries de traction haute puissance BOMBARDIER PRIMOVE. CSR Puzhen est également le fournisseur de matériel roulant pour le système de métro de Suzhou.

La fourniture de cet équipement de propulsion à ses partenaires chinois n'est qu'un autre exemple de la capacité de Bombardier de répondre aux besoins du marché mondial. De tels projets complexes mettent encore en valeur le rôle de Bombardier comme solide partenaire mondial ainsi que sa capacité d'offrir des solutions concurrentielles qui sont conformes aux diverses exigences du marché.

À propos de cette annonce, M. Jianwei Zhang, président, Bombardier Chine, a dit : « J'estime que CSR Puzhen et Bombardier peuvent toutes les deux être fières de cette importante réalisation au chapitre de leur collaboration, et je suis sûr que les citoyens de Suzhou et les visiteurs seront bientôt enchantés par la vitesse et le confort de ce système de transport moderne. Voilà un autre exemple probant de l'engagement constant de Bombardier et des étroits partenariats qu'elle réussit à tisser avec les acteurs de premier plan des secteurs aérospatial et ferroviaire en Chine. »

Avec une population de près de 11 millions de personnes, la ville de Suzhou côtoie la municipalité de Shanghai, dans le sud-est de la province du Jiangsu. Suzhou New District (SND) Tram Co., Ltd. exploitera ces tramways dans l'un des districts satellites de Suzhou qui comprend un important parc industriel de haute technologie.

À l'échelle mondiale, Bombardier a vendu plus de 1 200 tramways de type FLEXITY à plancher bas intégral. Quelque 3 500 tramways et véhicules légers sur rail Bombardier ont été commandés ou sont entrés en service payant dans une centaine de villes de l'Europe, de l'Asie, de l'Australie et de l'Amérique du Nord.

Pour soutenir la croissance économique mondiale tout en protégeant la santé et la qualité de vie des citadins, les villes du monde entier cherchent des modes de transport collectif plus intelligents. Considérés comme l'un des modes de transport collectif les plus sûrs pour l'environnement et les plus écoénergétiques qui soient, les tramways et véhicules légers sur rail consomment jusqu'à cinq fois moins d'énergie par passager qu'une voiture transportant un ou deux passagers.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants et les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, nos revenus ont été de 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, FLEXITY, FLEXX, MITRAC, PRIMOVE et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20141031-976354_800.jpg

POUR INFORMATION

Afrique australe: +33 4801 4617
Sandy Roth, sandy.roth@fr.transport.bombardier.com
Allemagne, Suisse, Europe centrale et orientale et Israël : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com
Autriche : +43 1 2511 0760
Karin Schwarz, karin.schwarz@at.transport.bombardier.com
Benelux : +49 30 98607 1687
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com
Brésil: +55 11 3538 4794
Ana Caiasso, ana.caiasso@br.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc-André Lefebvre, marc-andre@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
France et Afrique du Nord : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde et Japon : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Italie: +39 34 6504 5310
Paola Biondi, paola.biondi@it.transport.bombardier.com
Mexique : +52 55 5093 7714
Paulina Ortega, paulina.ortega@mx.transport.bombardier.com
Moyen-Orient : +44 1332 266031
Emma Brett, emma.brett@uk.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Royaume-Uni: +44 7971 850 606
Jeanette Bowden, jeanette@networkpr.co.uk

Renseignements