Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

07 oct. 2010 13h37 HE

Mise en service du Quartier général de la 1re Division du Canada

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 7 oct. 2010) - Le Quartier général de la 1re Division du Canada a été mis en service à la BFC Kingston, en Ontario, plus tôt aujourd'hui lors d'une cérémonie à laquelle ont participé l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, le Lieutenant-général Peter Devlin, Chef d'état-major de l'Armée de terre et le Lieutenant-général Marc Lessard, Commandant du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada. Cette unité composée de 130 membres offre aux Forces canadiennes un quartier général qui peut rapidement se déployer au pays et partout dans le monde en réponse à des crises diverses, y compris les opérations humanitaires.

« Les Forces canadiennes se distinguent continuellement dans leurs fonctions au service des Canadiens, comme elles l'ont montré récemment dans le cadre des opérations internationales en Haïti et en Afghanistan ainsi que dans opérations nationales à Terre-Neuve-et-Labrador, a dit le ministre MacKay. La mise en service du Quartier général de la 1re Division du Canada améliore la souplesse de réaction des Forces canadiennes pour défendre les intérêts du Canada au pays et à l'étranger. »

« Ce quartier général opérationnel renforcera aussi le rôle de leadership des Forces canadiennes durant les missions internationales, a dit le Lgén Devlin, grâce à sa capacité de mener une vaste gamme d'opérations interarmées ainsi qu'à une disponibilité opérationnelle élevée qui est essentielle pour relever les défis actuels et à venir. De structure robuste, il se démarquera par sa capacité de diriger et de coordonner des forces déployées dans un large éventail d'opérations. »

« La remise en activité du Quartier général de la 1re Division du Canada s'appuie sur les leçons apprises tout au long de nombreuses missions nationales et internationales, a dit le Lgén Lessard. Elle est le résultat de la détermination des FC à adapter continuellement notre culture, notre doctrine, nos programmes d'instruction et notre structure aux nouvelles réalités mondiales, et à doter le Canada d'une armée moderne de première classe. »

Les membres de la 1re Division du Canada porteront le carré rouge, un insigne d'épaule distinctif porté depuis la mise sur pied de la Division durant la Première Guerre mondiale.

« La Division a une longue et remarquable histoire, a dit le Major-général David Fraser, Commandant de la 1re Division. C'est donc avec fierté et en ayant à l'esprit cette histoire que j'assume le commandement de la Division. »

Ce quartier général est une unité interarmées, ce qui signifie qu'il se compose de membres des Forces canadiennes et de civils provenant de l'Armée de terre, de la Marine et de la Force aérienne, et qu'il est capable de gérer des ressources aériennes, terrestres et maritimes. Il est situé à la BFC Kingston et il se servira de l'infrastructure et des services de soutien de la base existants. 

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    www.forces.gc.ca
    ou
    Major Bernard Dionne
    Officier des affaires publiques du QG de la 1re Division du
    613-541-5010, poste 8172