Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

31 août 2014 10h30 HE

Mise en service sur la ligne 510 Spadina du premier des 204 nouveaux tramways attendus

Projet rendu possible grâce au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 31 août 2014) - Infrastructure Canada

L'honorable Joe Oliver, ministre des Finance, a célébré aujourd'hui en compagnie de résidants de Toronto la mise en service du premier tramway de la nouvelle flotte de la Toronto Transit Commission (TTC). La communauté s'est réunie à la Station Spadina pour assister à l'embarquement des premiers passagers.

Le tramway desservira la ligne 510 Spadina et il marque la première nouvelle génération de tramways à Toronto en 30 ans. Le nouveau véhicule à plancher surbaissé est entièrement accessible; il est aussi plus large et équipé d'un climatiseur, ce qui rend les déplacements plus confortables et plus calmes pour les passagers.

Grâce aux investissements des gouvernements fédéral, provincial et municipal, 203 autres tramways ultramodernes seront mis en service d'ici 2019, pour remplacer la flotte actuelle. Ces tramways comportent de nombreuses améliorations sur le plan de la sécurité et du rendement, et ils peuvent accueillir 68 passagers de plus que leurs prédécesseurs.

Le système de tramways de la TTC transporte en moyenne 250 000 passagers chaque jour de semaine sur 11 lignes qui comportent au total plus de 300 kilomètres de voies. Grâce à sa capacité de transport accrue, la nouvelle flotte de tramways permettra à la Ville de Toronto de réaliser des économies opérationnelles annuelles sur les lignes à grand volume au cours des années à venir.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a fourni près 171 millions de dollars pour ce projet dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence.
  • Le gouvernement de l'Ontario a fourni près de 416,3 millions de dollars.
  • La Ville de Toronto s'est engagée à allouer 599,2 millions de dollars au projet.
  • Les tramways sont fabriqués au Canada par l'entreprise Bombardier, dans son usine de North Bay.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets de transport en commun comme le projet de modernisation des tramways de la Toronto Transit Commission. Les nouveaux tramways continueront de transporter les travailleurs vers leur lieu de travail et d'offrir un moyen de transport sécuritaire et confortable aux résidants et aux visiteurs. Les investissements qu'effectue notre gouvernement dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence continueront de favoriser la croissance économique et la création d'emplois ici à Toronto et partout au Canada dans les années à venir ».

L'honorable Joe Oliver

Ministre des Finances et député d'Eglinton-Lawrence (Ontario)

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, visitez le site : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le site : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir davantage sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada à http://www.pae.gc.ca/fr.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1838

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra