Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

06 oct. 2016 13h42 HE

Mise en valeur de la littérature, de la culture et du talent canadiens devant le monde entier à la Foire du livre de Francfort 2020

Le Canada sera l'invité d'honneur à cette prestigieuse rencontre internationale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 oct. 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, en compagnie de M. Juergen Boos, président de la Foire du livre de Francfort, a annoncé que le Canada allait être l'invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort 2020. La ministre Joly a officiellement accepté l'invitation aujourd'hui, au cours d'une réunion avec des représentants de la Foire et des acteurs de l'industrie du livre.

La Foire du livre de Francfort est le plus important marché mondial du milieu de l'édition. Les éditeurs, détaillants, bibliothécaires, rédacteurs en chef et auteurs s'y rendent pour élargir leur réseau professionnel, conclure de nouvelles affaires et acheter ou vendre des droits d'auteur et des licences. La Foire est une plaque tournante qui met en valeur la technologie et l'innovation dans le secteur de l'édition du livre. Chaque année, elle accueille environ 275 000 visiteurs et 10 000 représentants des médias.

En tant qu'invité d'honneur, le Canada sera responsable de concevoir et de construire un pavillon qui fera ressortir le savoir-faire et la grande diversité culturelle de sa population. Le pavillon, qui occupera la scène principale de la Foire, regorgera d'expositions culturelles. On y présentera aussi des lectures par des auteurs, de la danse, des films et de la musique qui feront connaître nos artistes et entrepreneurs culturels sur la scène internationale.

Francfort 2020 mettra la culture et la créativité canadiennes à l'avant-scène, en plus de faire rayonner l'image du Canada à l'étranger, de multiplier les occasions d'exportation pour le secteur culturel, d'enrichir l'identité canadienne et d'accroître notre influence dans le monde.

Citations

« Notre gouvernement tient à ce que les lecteurs de partout au monde aient accès à une vaste gamme de livres canadiens. J'ai hâte de promouvoir notre industrie du livre, ainsi que notre secteur artistique et culturel, à la Foire du livre de Francfort en 2020. Voilà une merveilleuse occasion pour nos artistes et entrepreneurs culturels de tirer pleinement parti de leur potentiel d'exportation, de se démarquer de la concurrence sur la scène internationale et d'assurer leur présence à long terme, ce qui contribuera à la prospérité socioéconomique du pays dans son ensemble. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le Canada et l'Europe entretiennent d'étroits liens culturels, et nous croyons que les gens du monde entier sont intéressés à en apprendre un peu plus au sujet du Canada et de sa culture, de ses éditeurs, de ses auteurs et de ses médias. Sur la scène internationale, le Canada nous fait profiter de son solide engagement envers le bilinguisme. De plus, il accueille à bras ouverts les immigrants et les différentes cultures qui contribuent à sa société. Nous sommes ravis que le Canada accepte notre invitation à faire valoir son riche patrimoine littéraire, culturel et linguistique auprès de représentants du secteur mondial de l'édition. »

- M. Juergen Boos, PDG et président, Foire du livre de Francfort

« Au cours des trois dernières années, les membres de l'industrie canadienne de l'édition se sont unis pour monter ce projet. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous accueillons cette fantastique nouvelle. La Foire du livre de Francfort est la plaque tournante internationale du monde de l'édition. Être l'invité d'honneur de cette foire se traduira par d'extraordinaires possibilités de mettre en valeur l'excellence de notre littérature, de nos livres et de notre culture. »

- Mme Caroline Fortin, Québec-Amérique et présidente du Comité - Foire du livre de Francfort 2020

« La Foire du livre de Francfort est l'une des plus importantes manifestations du genre au monde. En tant qu'invité d'honneur, le Canada aura la chance de mettre en valeur ses scènes littéraire et culturelle, lesquelles témoignent de notre vaste territoire, de notre nature multiculturelle, de notre dualité linguistique ainsi que de la contribution des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Nous avons déjà hâte de faire connaître notre littérature de calibre mondial et nos auteurs de talent à une toute nouvelle génération d'amateurs. »

- L'honorable Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères

Les faits en bref

  • Grâce au Fonds du livre du Canada, doté d'une enveloppe annuelle de 39,1 millions de dollars, le ministère du Patrimoine canadien accorde une aide financière à environ 300 éditeurs de livres canadiens et organisations de l'industrie.
  • Près de 1,6 million de dollars de l'enveloppe annuelle du Fonds du livre du Canada servent à soutenir des projets liés à l'exportation et au marketing international.
  • C'est la première fois que le Canada est choisi comme invité d'honneur de la Foire.

Liens connexes

Foire du livre de Francfort (en anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155