Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

09 août 2013 00h29 HE

Mise à jour-Alerte de danger pour la santé : Présence possible de la bactérie Vibrio parahaemolyticus dans certaines palourdes provenant du connecticut (É-U)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 août 2013) - La portée de la mise en garde du 7 août 2013 a été élargie pour inclure des informations supplémentaires sur la distribution du produit.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer les palourdes décrites ci-après. En effet, les produits visés pourraient être contaminés par la bactérie Vibrio parahaemolyticus.

Les palourdes suivantes, qui sont vendues dans des formats de quantités et de poids différents, sont visées par la présente mise en garde :

Produit Codes ou dates de vente Vendu par
Palourdes
(littleneck clams)
Vendu du 3 juillet 2013 au 6 août 2013 inclusivement Loblaw, 60 Carleton St., Toronto (Ontario)
Loblaw, 1740 Richmond St. N., London (Ontario)
Loblaw, 5010 Glen Erin Dr., Mississauga (Ontario)
Loblaw, 650 Dupont Ave., Toronto (Ontario)
Loblaw, 3671 Dundas St. W., Etobicoke (Ontario)
Loblaw, 585 Queen St. W., Toronto (Ontario)
Loblaw, 3501 Yonge St., North York (Ontario)
Loblaw, 396 St Clair Ave. W., Toronto (Ontario)
Real Canadian Superstore, 1385 Harmony Rd. N., Oshawa (Ontario)
Real Canadian Superstore, 51 Fitzgerald St., Toronto (Ontario)
Sobeys, 343 Glendale Ave., St Catharines (Ontario)
Zehrs, 200 Franklin Blvd., Cambridge (Ontario)
Zehrs, 472 Bayfield St., Barrie (Ontario)

Les consommateurs qui ne sont pas certains d'avoir acheté les palourdes visées par le rappel devraient communiquer avec leur détaillant.

Les importateurs canadiens retirent volontairement du marché les produits visés. L'ACIA surveille l'efficacité des rappels.

Le département de l'Agriculture du Connecticut a publié un rappel sur des huîtres et des palourdes en provenance de certains secteurs coquilliers qui étaient la source d'un certain nombre de cas de maladie aux États-Unis. Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces huîtres et palourdes n'a été signalé au Canada. Pour obtenir davantage d'information sur le rappel américain, veuillez consulter le lien suivant : http://www.ct.gov/doag/cwp/view.asp?Q=529440&A=1401.

Les aliments contaminés par la bactérie Vibrio parahaemolyticus ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la vibriose, une maladie d'origine alimentaire qui peut entraîner une diarrhée aqueuse et sanglante, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements, des maux de tête, une fièvre et des frissons. Les symptômes se manifestent habituellement entre 12 et 24 heures après avoir consommé les produits alimentaires contaminés, mais ils peuvent apparaître entre 4 et 96 heures. Les cas de maladie graves sont rares et surviennent plus fréquemment chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent communiquer avec l'ACIA en remplissant un formulaire de commentaires en ligne à l'adresse http://www.inspection.gc.ca/contacteznous.

Pour en savoir plus sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA à l'adresse http://www.inspection.gc.ca/rappels.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d'aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site suivant : http://www.canadiensensante.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600