Ressources minières Radisson inc.
TSX CROISSANCE : RDS

Ressources minières Radisson inc.

19 févr. 2009 08h00 HE

Mise à jour concernant les forages réalisés par Ressources minières Radisson sur les propriétés aurifères O'Brien et Kewagama

ROUYN-NORANDA, QUEBEC--(Marketwire - 19 fév. 2009) - Ressources minières Radisson (Radisson) (TSX CROISSANCE:RDS) annonce qu'elle a reçu tous les résultats d'analyses de ses récents forages au diamant sur les propriétés aurifères adjacentes O'Brien (100 % Radisson) et Kewagama (100 % Radisson), toutes deux situées près de Cadillac, au Québec. La propriété O'Brien comprend l'ancienne mine O'Brien, reconnue pour ses teneurs élevées en or et considérée comme le principal producteur d'or dans le camp minier de Cadillac lorsqu'elle était en activité, soit du début des années trente jusqu'au milieu des années cinquante. La zone 36 Est, une nouvelle zone découverte à 2500 pi à l'est de l'ancienne mine O'Brien, a des teneurs en or aussi élevées que cette dernière (voir le rapport conforme à la Norme canadienne 43-101 du 9 mai 2007).

Programme de forages d'exploration de l'automne 2008

Quatorze forages au diamant totalisant 6899 mètres ont été complétés lors de l'automne 2008. Ce programme de forages d'exploration ciblait trois secteurs prioritaires sur les propriétés aurifères O'Brien et Kewagama : l'extension vers l'est de la zone 36 Est, le secteur compris entre la zone 36 Est et la mine Kewagama ainsi que l'extension, selon leur plongée, des zones aurifères sous les anciens chantiers à Kewagama.

Trois sondages, OB08-153B, 161 et 162 (le sondage OB08-152 a été interrompu dans la faille Cadillac), ont vérifié l'extension est de la zone 36 Est et, plus particulièrement, les fortes teneurs aurifères obtenues dans le forage OB08-149 (voir le communiqué de presse du 17 décembre 2008). Les résultats d'analyses incluent une teneur de 13,9 g/t d'or sur 2,3 m pour le sondage OB08-153B ainsi que des teneurs de 12,28 g/t Au sur 1,48 m et de 17,45 g/t Au sur 0,87 m pour le sondage OB08-161.

Les sondages KW08-155A, 157 et 158 ont été réalisés dans le secteur compris entre la zone 36 Est et l'ancienne mine Kewagama. Le sondage KW08-157 a recoupé une mince zone à forte teneur titrant 480,9 g/t Au sur 0,3 m. De plus, dans le sondage KW08-155A, plusieurs veines de quartz à fortes teneurs ont été recoupées à l'intérieur des roches sédimentaires du Groupe de Cadillac avec des valeurs telles que 0,67 g/t Au sur 0,67 m et 35,14 g/t Au sur 0,3 m. Vers l'est, dans le prolongement stratigraphique de la mine O'Brien, le sondage KW08-155A a traversé une large zone minéralisée à faible teneur dont la teneur moyenne est de 2,38 g/t Au sur 13,7 m.

Sur le site de l'ancienne mine Kewagama, sept forages, KW08-151, 154, 156, 159, 160, 163A et 164, ont été complétés. Les résultats d'analyses pour les sondages KW08-151 et KW 08-156 ont donné respectivement une teneur de 4,9 g/t Au sur 3,0 m et une teneur de 6,6 g/t Au sur 2,0 m. Le sondage KW08-164, situé à près de 160 m sous de la zone d'exploitation de la mine Kewagama, a une large zone fortement altérée dont la teneur est de 1,90 g/t Au sur 13,7 m ainsi qu'une seconde zone titrant 13,4 g/t Au sur 0,3 m.

Note : L'épaisseur vraie est estimée à 60-70 % de l'épaisseur en forage

Une carte de la localisation des forages est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/CarteRadisson.pdf

Préparation des échantillons, analyses et sécurité

Les informations concernant les échantillons et les résultats d'analyses mentionnés ci-dessus de même que les descriptions géologiques proviennent des journaux de sondages réalisés par les géologues responsables des forages. Les carottes de forage de dimension NQ ont été sciées en deux; une moitié a été analysée, l'autre étant conservée pour référence ultérieure. Pour les forages intercalaires réalisés sur la zone 36 Est, les échantillons ont été analysés par essai pyrognostique standard avec fini par absorption atomique au laboratoire de Techni-Lab, à Sainte-Germaine-Boulé, au Québec. Lorsque le résultat d'analyse était supérieur à 3 g/t, l'échantillon était analysé de nouveau par essai pyrognostique, mais avec fini gravimétrique, au même laboratoire. Pour les forages réalisés à l'automne 2008, les échantillons ont été analysés par essai pyrognostique standard avec fini par absorption atomique au laboratoire Lab-Expert inc., à Rouyn-Noranda, au Québec. Lorsque le résultat d'analyse était supérieur à 1 g/t, l'échantillon était analysé de nouveau par essai pyrognostique, mais avec fini gravimétrique, au même laboratoire.

En plus des contrôles de qualité propres au laboratoire, un échantillon type et un échantillon à blanc ont été ajoutés à chaque envoi de 20 échantillons (ou moins) dans le but de contrôler la qualité. Les échantillons à blanc sont utilisés pour détecter s'il y a contamination au laboratoire, alors que les échantillons types vérifient la précision et la reproductibilité des résultats. Ces échantillons correspondent à environ 10 % du total des échantillons analysés.

Cette campagne d'exploration sur les propriétés O'Brien et Kewagama a été réalisée sous la supervision directe de Bruce Mackie, P.Geo. (Ontario), géologue consultant de Radisson. Bruce Mackie a révisé et vérifié les données techniques de ce communiqué à la demande de Radisson. Il est considéré comme personne qualifié au sens de la Norme canadienne 43-101.

Ce communiqué de presse contient quelques énoncés prospectifs. En dehors des énoncés à caractères historiques, tout autre énoncé est considéré comme un énoncé prospectif qui comprend une quantité variable de risques connus et inconnus, d'incertitudes ou d'autres facteurs. Il n'existe aucune certitude de l'exactitude de ces énoncés. Les résultats ou les évènements à venir peuvent être substantiellement différents de ceux prévus par ces énoncés. Le lecteur de ce communiqué est averti de ne pas se fier aveuglément aux énoncés prospectifs.

A PROPOS DE RESSOURCES MINIERES RADISSON : Radisson est une société d'exploration minière basée au Québec ayant un bureau à Toronto, en Ontario. La Société qui est impliquée dans la découverte de gisements d'or, de molybdène et de métaux de base a des intérêts dans neuf propriétés dans le Nord-Ouest québécois et dans une propriétés dans le Nord-Ouest ontarien. Le principal actif de Radisson, la propriété O'Brien-Kewagama, comprend l'ancienne mine O'Brien, reconnue pour ses teneurs élevées en or et considérée comme le principal producteur d'or dans le camp minier de Cadillac lorsqu'elle était en activité, soit du début des années trente jusqu'au milieu des années cinquante.

La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité concernant l'authenticité ou l'exactitude des informations contenues dans ce communiqué de presse.

Renseignements