Santé Canada

Santé Canada

01 nov. 2013 15h47 HE

Mise à jour/Contamination de Vega One au chai vanille et de Vega Sport Performance au chocolat par du chloramphénicol : une grande menace pour la santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 nov. 2013) - Santé Canada informe les Canadiens de la contamination par du chloramphénicol de deux boissons fouettées nutritionnelles de Sequel Naturals Ltd. : Vega One au chai vanille (bouteilles de 437 g et de 874 g) et Vega Sport Performance au chocolat. Des tests effectués par Sequel Naturals Ltd. ont révélé la présence de chloramphénicol, mais l'entreprise refuse d'obtempérer à la demande de Santé Canada de rappeler ces produits, malgré les risques élevés qu'ils pourraient présenter pour la santé.

Santé Canada demande également que les grossistes, les distributeurs et les détaillants conservent volontairement les bouteilles de Vega One au chai vanille et de Vega Sport Performance au chocolat qu'ils ont en leur possession.

Le chloramphénicol est un médicament d'ordonnance qui ne devrait être administré aux adultes et aux enfants que sous la supervision d'un médecin ayant examiné soigneusement les risques associés à son utilisation. Si vous avez déjà pris du Vega One au chai vanille ou du Vega Sport Performance au chocolat ou si vous en prenez actuellement, vous devriez consulter immédiatement votre médecin.

Le chloramphénicol est associé à un risque rare d'anémie aplastique, trouble sanguin grave pouvant entraîner la mort. Il s'agit d'une réaction imprévisible qui n'est pas associée à une dose précise de chloramphénicol. Parmi les autres effets secondaires possibles du chloramphénicol, mentionnons des réactions allergiques chez les personnes sensibles au médicament et des effets sur la moelle osseuse entraînant une diminution des cellules sanguines. De plus, le médicament ne devrait pas être administré aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Santé Canada connaît d'autres entreprises susceptibles d'avoir utilisé des matières premières contaminées par du chloramphénicol pour fabriquer des produits de santé naturels destinés au marché canadien. Le Ministère a demandé à ces entreprises de procéder à un rappel volontaire des produits touchés. Toutes les entreprises ont accepté de le faire, sauf Sequel Naturals Ltd.

Santé Canada continuera de prendre des mesures pour que les produits Vega One au chai vanille (bouteilles de 437g et de 874g) et Vega Sport Performance au chocolat soient retirés du marché canadien.

Les Canadiens sont invités à consulter régulièrement le site Web Canadiens en santé pour obtenir la liste des produits pouvant gravement menacer leur santé en raison d'une contamination éventuelle ou certaine par du chloramphénicol.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709