Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

09 oct. 2013 00h56 HE

Mise à jour-Danger pour la santé : Présence possible de la bactérie E. coli O157:H7 dans certains burgers de boeuf congelés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 oct. 2013) - La portée de la mise en garde du 2 octobre 2013 a été élargie pour inclure des autres produits.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Belmont Meats Ltd. (Est. 112) avisent la population de ne pas consommer les burgers de bœuf décrits ci-dessous, car ils pourraient être contaminés par la bactérie E. coli O157:H7.

Le présent rappel est le résultat d'une enquête sur la salubrité des aliments en cours qui a été entreprise à la suite d'une enquête sur une éclosion récente de maladie. D'autres produits et dates « meilleur avant » pourraient faire l'objet de rappels supplémentaires à mesure que l'enquête se poursuit à cet établissement.

Les produits suivants, vendus congelés, sont visés par la présente mise en garde :

Marque Produit Format CUP Date « meilleur avant » Distribution
Compliments Burgers
de boeuf
Super 6
8 x 170 g
(6 oz) / 1.36 kg
0 55742 34129 4 2014
MA 27 B##*
Ontario, chez les commerçants de la bannière Sobeys suivants : Sobeys, Sobeys Urban, Foodland, Freshco et Price Chopper.
le Choix du Président Burgers
de boeuf
4.54 kg 0 60383 37167 8 2014
FE 25 B##*
BMP EST:112
nationale, chez les commerçants de la bannière Loblaws.
Webers « Bucket of Burgers » Burger
de boeuf
1.02 kg 6 27843 06456 5 1313 B##*
BB/MA 2014
MA 11
possiblement nationale
*où ## est un chiffre variable

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé.

Les aliments contaminés par E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut occasionner des maladies graves, parfois mortelles, qui se manifestent notamment par des douleurs abdominales intenses et de la diarrhée sanguine. Certaines personnes peuvent avoir des convulsions ou des accidents cérébrovasculaires, d'autres peuvent avoir besoin de transfusion sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. Dans les cas graves, la contamination par E. coli O157:H7 peut causer la mort.

Le fabricant, Belmont Meats Ltd., situé à Toronto (Ontario), retire volontairement du marché tous les produits visés. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent communiquer avec:

Belmont Meats Ltd., Azim Hosein, Directeur des Services Techniques au (416) 749 -7250 ext. 334; ou,

l'ACIA en remplissant un formulaire de commentaires en ligne à l'adresse http://www.inspection.gc.ca/contacteznous.

Pour de plus amples renseignements sur les agents pathogènes alimentaires, visitez le site Web sur les causes d'empoisonnement alimentaire à l'adresse http://inspection.gc.ca/empoisonnements_alimentaire.

Pour en savoir plus sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA à l'adresse http://www.inspection.gc.ca/rappels.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse suivante : http://www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d'aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site : http://www.canadiensensante.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600