AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

26 mars 2008 19h13 HE

Mise à jour-Danger pour la santé-Présence possible de la bactérie Salmonella dans les cantaloups de Agropecuaria Montelibano

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 mars 2008) - Extraits audio disponibles à
http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/relations/indexaudf.shtml.

De nouvelles informations sur la distribution du produit viennent s'ajouter à la mise en garde publiée le 22 mars dernier. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer de cantaloups de Agropecuaria Montelibano, un producteur et une entreprise de conditionnement du Honduras, parce que ce produit semble être associé à une éclosion de Salmonella Litchfield aux Etats-Unis et au Canada.

On sait que le produit touché a été distribué à l'échelle nationale par divers détaillants.

Les consommateurs qui ont récemment acheté des cantaloups entiers ou des produits fabriqués à l'épicerie contenant des morceaux de cantaloups frais devraient se renseigner auprès de l'entreprise où ils ont les achetés pour savoir si le fruit provient de ce producteur et entreprise de conditionnement.

A ce jour, au Canada, neuf cas de maladie ont été signalés dans cinq provinces et, aux Etats-Unis, 50 cas de maladies ont été signalés dans 16 états. Au Canada, des cas ont été signalés en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario et au Nouveau-Brunswick entre le 19 janvier 2008 et le 22 février 2008.

Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par ces bactéries peut causer la salmonellose, une maladie d'origine alimentaire. Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves, parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme une forte fièvre, des maux de tête graves, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme comme une forme grave d'arthrite.

Les distributeurs et détaillants touchés retirent volontairement du marché le produit visé. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

L'ACIA a émis une alerte à la frontière afin de prévenir la réintroduction de produits touchés dans le marché.

L'ACIA recommande aux consommateurs de suivre les mesures suivantes afin de réduire les risques de contracter la Salmonella provenant des cantaloups :

Acheter des cantaloups qui ne sont pas meurtris ni endommagés.

Lors de l'achat de fruits et légumes coupés, comme des cantaloups, s'assurer qu'ils sont réfrigérés de manière appropriée.

Après l'achat, réfrigérer rapidement les cantaloups.

Avant de manipuler des cantaloups et après les avoir manipulés, se laver les mains à fond durant au moins 20 secondes à l'eau chaude et au savon.

Avant de couper des cantaloups frais, nettoyer et frotter tout le fruit avec de l'eau et une brosse à légumes.

Eviter de laisser les cantaloups coupés à la température ambiante pendant plus de deux heures.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour obtenir des renseignements sur Salmonella et sur les faits concernant la salubrité des cantaloups, consultez la page Web consacrée à la salubrité des aliments http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/causef.shtml

http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/specif/cantaf.shtml

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d'autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse www.inspection.gc.ca

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Rappel d'aliments et Mesures d'urgence
    Linda Leblanc (français)
    613-760-4112
    ou
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    Rappel d'aliments et Mesures d'urgence
    Garfield Balsom (anglais)
    613-760-4232