Industrie Canada

Industrie Canada

21 nov. 2014 11h15 HE

Mise à jour de la norme sur les radars d'automobiles en vue d'améliorer la sécurité routière

Le ministre Moore introduit de nouvelles règles relatives à la technologie radar

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 nov. 2014) - Industrie Canada

La technologie radar dont on se sert dans les automobiles fait appel à des ondes radio pour mesurer la vitesse et la distance des objets à l'approche. Cette technologie est utilisée dans l'industrie automobile pour concevoir des dispositifs comme le régulateur de vitesse et d'espacement qui aide les conducteurs à éviter les collisions, ce qui rend les routes canadiennes plus sûres.

Le ministre de l'Industrie James Moore a annoncé aujourd'hui des changements à la norme canadienne sur les radars, ou détecteurs de perturbation de champ, qui permettront d'inclure les dispositifs de sécurité les plus récents dans les nouvelles voitures vendues au Canada.

À compter de 2015, certaines voitures vendues au Canada pourront incorporer cette nouvelle technologie radar.

La norme, qui est harmonisée avec des règles similaires aux États-Unis, permettra de réduire le fardeau administratif des fabricants d'automobiles.

Les faits en bref

  • À compter de cette année, les fabricants prévoient ajouter plusieurs nouvelles technologies automobiles de pointe, y compris le régulateur de vitesse et d'espacement à plein régime, à des véhicules assemblés ou vendus au Canada. Les changements apportés à la norme rendront cela possible.
  • La nouvelle norme permettra aussi aux aéroports d'utiliser des applications radars fixes qui « balayeraient » les pistes afin de détecter des débris potentiellement dangereux, ce qui améliorera la sécurité des transports aériens.
  • D'importants intervenants de l'industrie automobile, dont Constructeurs mondiaux d'automobiles du Canada et l'Association canadienne des constructeurs de véhicules, ont réclamé ces changements.

Citations

« Notre gouvernement a la responsabilité de faire en sorte que les dispositifs de sécurité pour véhicules les plus récents soient à la disposition des conducteurs et des fabricants canadiens d'automobiles. La mise à jour de cette norme est une décision sensée qui profitera au public et à l'industrie automobile. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

« Les technologies de pointe en matière de prévention des collisions automobiles ont le potentiel de réduire considérablement le nombre et la sévérité des collisions. Nous accueillons favorablement la recherche et l'innovation réalisées dans le but de rendre nos routes plus sécuritaires pour la population canadienne. »

- La ministre des Transports, Lisa Raitt

« La nouvelle norme d'Industrie Canada sur les radars de véhicules permettra à nos membres d'inclure des technologies automobiles de plus en plus perfectionnées dans les nouveaux véhicules légers. Les systèmes de prévention des collisions dépendent de la technologie radar pour jouer un rôle sensoriel pour les conducteurs, et cette technologie aidera les Canadiens qui utilisent nos routes à se rendre à destination de manière plus sécuritaire. Constructeurs mondiaux d'automobiles du Canada accueille favorablement cette initiative du gouvernement du Canada. »

- Le président de Constructeurs mondiaux d'automobiles du Canada, David C. Adams

« L'Association canadienne des constructeurs de véhicules est heureuse que la norme CNR-251 fournisse une certitude réglementaire des plus nécessaires. Une harmonisation accrue des exigences techniques permettra d'offrir aux consommateurs canadiens des technologies automobiles de pointe à des prix plus abordables en tirant parti des économies d'échelle en Amérique du Nord. La norme offrira de la flexibilité tout en continuant d'appuyer l'utilisation de systèmes de sécurité perfectionnés dans les nouveaux véhicules, dont l'avertisseur de risque de collision à l'avant, le régulateur de vitesse et d'espacement, le système de freinage en cas de collision imminente, et les systèmes de prévention des collisions. »

- Le président de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules, Mark A. Nantais

Produits connexes

CNR-251 : Détecteurs de perturbation de champ exploités dans les bandes 46,7 à 46,9 GHz (radar de véhicule) et de 76 à 77 GHz (radar de véhicule et radar fixe d'aéroport)

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca