Nemaska Lithium Inc.
TSX : NMX
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium Inc.

04 avr. 2017 10h26 HE

Mise à jour de Nemaska Lithium sur la production de concentré de lithium et la mise en service de l'usine de phase 1

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 4 avril 2017) -

Note aux rédacteurs : Trois images sont associées à ce communiqué de presse.

Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou la « Société ») (TSX:NMX)(OTCQX:NMKEF) est heureuse de faire le point sur la production de concentré à la mine Whabouchi et la mise en service de l'usine de phase 1.

Production de concentré

Nemaska Lithium produit actuellement du concentré de spodumène (Li2O) de haute qualité à l'aide d'un concentrateur modulaire par séparation en milieu dense (« DMS ») à la mine Whabouchi. Le concentré est produit à partir d'un échantillon en vrac représentatif de la mine prélevé à l'extrémité est du filon principal, dans la zone d'exploitation prévue. La Société a constaté la présence d'entre 2 % et 4 % de muscovite (mica) dans l'échantillon, ce qui est conforme aux hypothèses utilisées dans l'étude de faisabilité. Des systèmes d'élimination de la muscovite ont été intégrés au schéma de procédé du concentrateur commercial.

Depuis le 8 mars 2017 et jusqu'au 2 avril 2017, près de 1 200 tonnes de minerai ont été traitées par le concentrateur DMS, avec une teneur de coupure de plus de 1,75 % Li2O. Pour des fins d'essais, deux échantillons composites de concentré ont été prélevés tous les jours sur un quart de travail de 12 heures. Pour créer chaque échantillon composite, 6 coupes ont été effectuées toutes les heures et homogénéisées, puis 1 kg de matériau a été envoyé à un laboratoire externe pour essais.

Les résultats d'analyse reçus jusqu'au 30 mars 2017 indiquent une teneur moyenne de 6,2 % Li2O pour le concentré en milieu dense. Les fines (minerai plus finement concassé qui ne convient pas à la séparation en milieu dense), qui ont une teneur de coupure moyenne de 1,32 % Li2O, seront traitées par SGS Lakefield en utilisant un circuit de flottation. On s'attend à recevoir les résultats de la production par flottation de concentré d'ici environ 60 à 90 jours.

Joignez-vous à François Godin, vice-président-opérations, pour visiter le site minier, notamment les installations de production de concentré à l'aide du concentrateur DMS à la mine Whabouchi. Cliquez ici pour visionner la vidéo : https://vimeo.com/211382654/3686620640.

Nouvelles de l'usine de phase 1

Nemaska Lithium continue de faire d'importants progrès dans la construction et la mise en production de l'usine de phase 1. Les équipes de production de Nemaska Lithium sont à l'œuvre pour accélérer la livraison de l'usine et optimiser les procédés déjà mis en service.

Voici les étapes qui ont été franchies jusqu'à maintenant, ainsi que les étapes à venir :

Étape 1 - Essais de pression et mise sous tension des systèmes électriques - Terminée

Comme indiqué précédemment, les systèmes auxiliaires, la tuyauterie, les réservoirs, les systèmes électriques et autres ont tous été mis en service et fonctionnent conformément aux spécifications.

Étape 2 - Début de l'électrolyse membranaire - Terminée

Tel qu'annoncé précédemment, la Société a commencé à alimenter la cellule électrolytique en sulfate de lithium synthétique dans un système en circuit fermé. La cellule électrolytique a transformé avec succès la solution de sulfate de lithium en une solution d'hydroxyde de lithium. Depuis leur mise en service, les cellules électrolytiques ont fonctionné pendant plus de 400 heures selon les paramètres établis, notamment le rendement de la membrane, l'efficacité actuelle, etc. L'équipe technique de Nemaska Lithium est très satisfaite du rendement des cellules électrolytiques jusqu'à maintenant.

Vous trouverez ci-dessous un schéma de procédé simplifié présentant les parties de l'usine de phase 1 mises en service à l'étape 2.

Étape 3 - Préparation de l'exploitation à l'usine de phase 1 - Commencée

La production d'hydroxyde de lithium de qualité batterie à partir d'une solution de sulfate de lithium fournie par un client constitue la prochaine étape. Cette étape comprend la mise en service des systèmes de purification pour réduire les impuretés dans le sulfate de lithium avant l'étape d'électrolyse membranaire. La mise en service des systèmes d'élimination des impuretés est complétée et du sulfate de lithium provenant d'un client est actuellement traité.

Vous trouverez ci-dessous un schéma de procédé simplifié présentant les parties de l'usine de phase 1 mises en service à l'étape 3.

Étape 4 - Envoi d'échantillons d'hydroxyde de lithium à un client - En cours

Les premiers échantillons d'hydroxyde de lithium devraient être envoyés à un client au début du deuxième trimestre de 2017 à des fins de contrôle de la qualité et d'évaluation. Voir le schéma de procédé de l'étape 4 ci-dessus.

Étape 5 - Extraction d'hydroxyde de lithium à partir du concentré de Whabouchi - Objectif atteint

La Société entend commencer à transformer le concentré de spodumène produit à la mine Whabouchi en échantillons d'hydroxyde de lithium dès le deuxième trimestre de 2017, soit après la mise en service des processus de calcination et de grillage. Ces échantillons seront envoyés à plusieurs clients potentiels à travers le monde.

Vous trouverez ci-dessous un schéma de procédé simplifié présentant les parties de l'usine de phase 1 mises en service à l'étape 5.

Pour observer de près les progrès réalisés à la mine de lithium de Whabouchi et à l'usine de phase 1 de Shawinigan, joignez-vous à Guy Bourassa, président et chef de la direction, qui vous fera visiter les installations en construction et vous parlera des objectifs de la Société pour l'année 2017. https://vimeo.com/202417527

Les parties techniques du présent communiqué de presse ont été préparées par Caroline Boudrias-Chapleau, ing., M. Sc., ingénieure de procédé, traitement du minerai à la Société, personne qualifiée au sens du Règlement NI 43-101.

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium entend devenir un fournisseur d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium pour le marché émergent des batteries au lithium, dont la croissance est attribuable en grande partie aux véhicules électriques, téléphones cellulaires, tablettes et autres biens de consommation. La Société met en valeur au Québec l'un des plus importants dépôts de spodumène lithium provenant de roche dure au monde, aussi bien en termes de volume que de teneur. Le concentré de spodumène produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera expédié à l'usine de transformation de composés de lithium de la Société qui sera construite à Shawinigan, au Québec. Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde et en carbonate de lithium de grande pureté à l'aide des méthodes exclusives développées par la Société, pour lesquelles celle-ci détient quatre brevets et a déposé des demandes de brevets dans plusieurs pays, qui couvrent différents aspects et améliorations de sa technologie exclusive pour obtenir de l'hydroxyde et du carbonate de lithium de grande pureté.

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s'y limiter, toute information sur (i) l'obtention des résultats de la production de concentré par flottation d'ici 60 jours, (ii) l'envoi d'hydroxyde de lithium produit à partir d'une solution de sulfate fournie par un client à celui-ci aux fins d'analyse et d'acceptation au début du second trimestre de 2017, (iii) le début de la transformation du concentré de spodumène de la mine Whabouchi en échantillons d'hydroxyde de lithium au deuxième trimestre de 2017, (iv) l'envoi d'échantillons à plusieurs clients potentiels dans le monde entier, (v) tous les énoncés prospectifs contenus dans les vidéos mentionnées ci-dessus (https://vimeo.com/202417527 et https://vimeo.com/211382654/3686620640), et (vi) en général, le paragraphe « À propos de Nemaska Lithium » qui décrit essentiellement les perspectives de la Société, constituent de « l'information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières et sont fondés sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s'avérer inexactes.

Beaucoup de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Il ne peut y avoir aucune assurance que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information sur les attentes et les plans relatifs à l'avenir de la direction. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs ou pour expliquer une différence considérable entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf dans la mesure requise par la loi applicable. D'autres renseignements sur Nemaska Lithium se trouvent dans la base de données de SEDAR (www.sedar.com) et sur le site Web de la Société à l'adresse : www.nemaskalithium.com

Pour voir les images associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20170404-Etape2_lrg.jpg

http://www.marketwire.com/library/20170404-Etape3_lrg.jpg

http://www.marketwire.com/library/20170404-Etape5_lrg.jpg

Renseignements