Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

21 juil. 2011 22h31 HE

Mise à jour des Forces canadiennes : Opération FORGE-Le nombre de résidants évacués du nord de l'Ontario en raison des feux de forêt monte à plus de 3 000

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 juillet 2011) - Depuis mercredi soir, les Forces canadiennes ont évacué quelque 500 Canadiens de plus des collectivités du Nord ontarien, toujours menacées par des feux de forêt. Dès l'aube ce matin, cinq aéronefs de transport CC130 Hercules des Forces canadiennes se sont envolés de Winnipeg, au Manitoba, pour embarquer des résidants de collectivités des Premières Nations Sandy Lake, Kingfisher Lake et Deer Lake et les amener à Thunder Bay, en Ontario.

«Les Forces canadiennes opèrent dans des conditions incroyablement difficiles en vue de sauver des vies dans les collectivités du Nord ontarien, d'affirmer l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Oeuvrant jour et nuit, ces professionnels dévoués et bien entraînés viennent sans répit au secours de Canadiens menacés par des incendies dans une région quatre fois grande comme Toronto. Ils continuent de nous remplir de fierté par leurs efforts.»

Aux côtés de leurs partenaires fédéraux, municipaux et provinciaux dans les collectivités ravagées par des incendies, des centaines de membres des Forces canadiennes, notamment des équipages d'aéronef, des planificateurs et des Rangers canadiens, portent secours sans relâche dans le cadre d'une opération désignée FORGE.

«Cette opération est complexe, d'après le Lieutenant-général Walter Semianiw, commandant du Commandement Canada. Les feux de forêt font rage près de ces collectivités, de la fumée demeure immobilisée en l'air et les conditions météorologiques sont changeantes; cela n'empêche pas nos équipes, grâce à un effort concerté, d'évacuer environ 100 personnes à la fois.»

L'opération FORGE représente la contribution des Forces canadiennes à l'effort pangouvernemental d'assistance au gouvernement de l'Ontario en vue d'évacuer d'urgence des Canadiens menacés par les feux de forêt actuels. En ce moment, ce secours prend principalement la forme d'un transport aérien assuré par des CC130 Hercules de la 14e Escadre Greewood, de la Nouvelle-Écosse, de la 8e Escadre Trenton, de l'Ontario, et de la 17e Escadre Winnipeg, du Manitoba.

Dans certaines collectivités, des Rangers canadiens du 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens prêtent aussi main-forte en coordonnant les plans logistiques, en chargeant des aéronefs et en communiquant avec les familles de membres des collectivités. Outre les Rangers canadiens, les FC ont également affecté des équipes de coordination au sol pour aider les membres de ces collectivités à organiser leurs résidants en vue de les évacuer par aéronefs.

Depuis le début de juillet, les Forces canadiennes ont évacué au-delà de 3 000 résidants des collectivités suivantes : Deer Lake, Cat Lake, Fort Hope, Keewaywin, Kingfisher Lake, Kasabonika et Sandy Lake.

Note à l'intention du rédacteur en chef ou du directeur de l'information − On peut trouver des photographies et des extraits vidéo des opérations d'évacuation au site suivant : www.combatcamera.forces.gc.ca.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour demander une entrevue ou une rencontre avec les médias, veuillez prendre contact avec le Capitaine Marshall Erickson, Officier des opérations médiatiques, au numéro 1-807-708-7879. Vous pouvez aussi consulter le Capitaine Steven Dieter, OAP 8e Escadre Trenton, au numéro 1-613-243-6358 ou à l'adresse steven.dieter@forces.gc.ca.

Renseignements