SOURCE: Banque Scotia

Banque Scotia

09 avr. 2015 15h28 HE

Mise à jour des multimédias - Ouvrir les marchés mondiaux au secteur de l'énergie : un véritable enjeu économique pour le Canada

Créer des emplois et rendre notre économie plus concurrentielle

OTTAWA, ON--(Marketwired - 9 avril 2015) - À l'occasion de la 183e assemblée annuelle, Brian Porter, président et chef de la direction de la Banque Scotia, a affirmé que le Canada avait tout pour devenir la prochaine " superpuissance " en matière d'énergie, mais que les entreprises canadiennes du secteur ne bénéficient toujours pas d'un accès adéquat pour exporter leur pétrole et leur gaz naturel à l'échelle mondiale. Par conséquent, les exportations canadiennes sont presque entièrement destinées aux États-Unis.

Le Canada peine à obtenir le feu vert pour réaliser les projets qui l'aideraient à exporter ses ressources sur les marchés mondiaux, ce qui nuit à la fois au prix des ressources exportées et à la croissance économique du pays; cette situation rebute d'autant plus les investisseurs et les incite à placer leurs capitaux sur d'autres marchés. Par conséquent, les redevances et les recettes fiscales attribuables au secteur de l'énergie ainsi que les entreprises qui œuvrent dans ce secteur subiront des effets négatifs, ce qui restreindra encore davantage la capacité du gouvernement à investir dans des secteurs importants, comme l'éducation et la santé.

Il s'agit là d'un enjeu économique national, car ces projets d'infrastructure, que ce soit à l'étape de la conception, de la construction ou de l'exploitation, peuvent générer des dizaines de milliers de bons emplois bien rémunérés qui profiteraient grandement à la situation économique actuelle.

Les personnes d'influence au sein du gouvernement, des entreprises et des collectivités doivent agir dans l'intérêt national et faire preuve de leadership pour que l'accès aux marchés mondiaux devienne une priorité nationale et, enfin, une réalité.

Citations

" Il est évident que notre incapacité à transporter notre énergie sur les marchés mondiaux nuit à notre économie, à l'image de marque de notre pays et aux perspectives économiques de tous les Canadiens. "

  • Brian Porter, président et chef de la direction de la Banque Scotia

" Ce n'est plus le moment des querelles interprovinciales et de l'indécision politique. L'accès aux marchés mondiaux pour le secteur canadien de l'énergie doit être un objectif que nous devons tous nous efforcer de réaliser. "

  • Brian Porter, président et chef de la direction de la Banque Scotia

" Pour combler ces lacunes en matière d'infrastructures, nous devons élaborer des projets responsables, en respectant notre environnement et nos collectivités. Ces projets changeront la donne pour beaucoup de régions au pays, et pas seulement dans les champs de pétrole. "

  • Brian Porter, président et chef de la direction de la Banque Scotia

" Tout au long de notre histoire, nous avons su faire preuve de leadership lorsque le Canada faisait face à des défis d'importance nationale. J'invite donc les chefs du gouvernement, des entreprises et des collectivités à faire de même aujourd'hui. Nous devons faire de cet accès aux marchés mondiaux un objectif national et ensuite, une réalité.

  • Brian Porter, président et chef de la direction de la Banque Scotia

Le secteur de l'énergie en bref

  • Le Canada est le cinquième producteur mondial de pétrole brut et de gaz naturel.
  • La quasi-totalité des exportations canadiennes de pétrole et de gaz naturel va aux États-Unis, un pays qui atteindra rapidement l'autonomie sur le plan énergétique.
  • Le projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada augmenterait le PIB du Canada de 35 milliards de dollars.
  • Près de 40 % des bons emplois bien rémunérés créés au fil du projet (conception, construction et exploitation) seraient occupés par des Ontariens.

Autres faits saillants de l'allocution

  • En 2014, la Banque Scotia a revu une partie de sa structure pour mettre davantage le client au centre de ses activités et a renforcé son équipe de direction.
  • À cet égard, la Banque a simplifié son organisation en passant de quatre à trois secteurs d'activité. Pour y parvenir, elle a regroupé ses activités de gestion de patrimoine et d'assurance au sein des Services aux particuliers et des Services aux entreprises. En ce qui concerne les services bancaires de gros, la Banque a regroupé certaines activités au sein des Services bancaires et marchés mondiaux, dont les services bancaires aux entreprises en Asie, le financement du commerce et la gestion de trésorerie.
  • La Banque compte bien poursuivre son expansion dans les pays de l'Alliance du Pacifique, soit le Mexique, le Pérou, la Colombie et le Chili.
  • En 2015, la Banque adoptera une approche " numérique " des services bancaires et mettra à profit des technologies novatrices pour améliorer l'interface client et faciliter l'accès à ses produits et services.

Pour en savoir davantage

La Banque Scotia est, au Canada, la banque internationale et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et dans certaines régions de l'Asie. Elle s'est donnée pour mission d'aider ses 21 millions de clients à améliorer leur situation financière au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés ainsi que des services bancaires privés, de gestion de patrimoine et de banque d'investissement. Au 31 janvier 2015, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 86 000 employés et son actif à 852 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et à New York (NYSE: BNS). Les communiqués de la Banque Scotia sont diffusés par Marketwired. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankNews sur Twitter.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2015/4/9/11G038015/Images/BJP_AGM_2015-1020894144883.jpg
Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2015/4/9/11G038015/Images/BJP_and_Simon-128482982161.jpg

Renseignements