Santé Canada

Santé Canada

02 oct. 2013 10h00 HE

Mise à jour : Des sacs et des bacs propres aident à prévenir la contamination croisée à l'épicerie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 oct. 2013) -

Question

Santé Canada rappelle aux Canadiens de prendre des mesures pour prévenir la contamination croisée des aliments lorsqu'ils font leurs courses avec des sacs et des bacs d'épicerie réutilisables.

Par souci de l'environnement, de nombreux Canadiens se servent maintenant de bacs, de sacs de plastique et de sacs de tissu réutilisables pour réduire la quantité de plastique qu'ils utilisent. Santé Canada appuie l'utilisation de ces produits, mails il est important de les utiliser de façon sécuritaire pour prévenir la contamination croisée des aliments par des bactéries pouvant entraîner des maladies d'origine alimentaire.

Parce que ces sacs et ces bacs sont fréquemment réutilisés, ils peuvent être contaminés par des bactéries provenant des aliments qu'ils transportent ou de l'environnement (le sol, l'arrière et le coffre de la voiture, les objets qui y sont placés entre les courses à l'épicerie).

Selon des estimations, il y a environ quatre millions de cas (un Canadien sur huit) de maladies d'origine alimentaire au Canada chaque année. Beaucoup d'entre eux pourraient être évités si de bonnes techniques de manipulation et de préparation des aliments étaient utilisées.

Ce que vous devriez faire

Gardez vos sacs et vos bacs propres

  • À la maison, nettoyez ou désinfectez tous les endroits, comme les comptoirs et les tables, où vous placez vos sacs et vos bacs.
  • Lavez fréquemment vos sacs et vos bacs réutilisables, en particulier après les avoir utilisés pour transporter des fruits et légumes frais, de la viande, de la volaille ou du poisson. Si vous ne pouvez pas les laver à la machine, lavez vos sacs à la main dans de l'eau chaude savonneuse. Lavez aussi régulièrement vos bacs d'épicerie en plastique avec de l'eau chaude savonneuse. Faites sécher vos sacs et vos bacs d'épicerie après les avoir lavés.
  • Si vous placez ou transportez des produits non alimentaires dans vos sacs ou vos bacs d'épicerie, lavez-les bien avant de vous en servir de nouveau à l'épicerie.

Emballez soigneusement vos achats à l'épicerie

  • Qu'ils soient frais ou congelés, enveloppez la viande, la volaille et le poisson dans des sacs en plastique individuels (les sacs de plastique transparents qui se trouvent dans la plupart des sections des fruits et des légumes ou des viandes fonctionnent bien) pour éviter que des jus s'en écoulent et contaminent le sac ou le bac réutilisable et les autres aliments.
  • Emballez les fruits et les légumes frais, surtout ceux qui seront mangés sans avoir été cuits, dans des sacs en plastique pour les protéger contre la contamination.
  • Utilisez pour la viande, la volaille et le poisson crus ou congelés des sacs ou des bacs distincts de ceux utilisés pour les fruits et légumes frais et les autres aliments prêts à manger.

Renseignements complémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les sacs et les bacs d'épicerie réutilisables et d'autres conseils de salubrité des aliments, veuillez consulter les liens qui suivent.

- Conseils relatifs aux sacs et aux bacs d'épicerie réutilisables

- Vidéo : Sacs et bacs d'épicerie réutilisables

- Portail de la salubrité des aliments du gouvernement du Canada

- Campagne Soyez prudents avec les aliments au Canada du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709