Santé Canada

Santé Canada

24 oct. 2013 16h25 HE

Mise à jour : Deux décès liés à l'ingestion de désinfectant pour les mains contenant du méthanol

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 oct. 2013) - Santé Canada travaille avec le Bureau du coroner en chef de l'Ontario au sujet de deux décès associés à l'ingestion de désinfectant pour les mains de marque Bodico.

Santé Canada aimerait rappeler aux consommateurs que les étiquettes des désinfectants pour les mains indiquent qu'ils sont pour usage externe seulement, et que le produit ne devrait donc jamais être ingéré. Des tests effectués par le Centre des sciences judiciaires de l'Ontario sur deux bouteilles du désinfectant pour les mains de marque Bodico associé aux décès ont déterminé que le produit contenait du méthanol, ingrédient non déclaré, et non de l'alcool éthylique, l'ingrédient actif affiché sur le produit. Le méthanol est un alcool hautement toxique qui peut entraîner la cécité et même la mort s'il est ingéré. Appliqué en grandes quantités sur la peau, le méthanol peut causer de l'irritation et de l'inflammation.

Santé Canada travaille avec l'entreprise qui fabrique le désinfectant pour les mains de marque Bodico et procède actuellement à la réalisation de tests indépendants sur d'autres échantillons du produit. Les résultats initiaux ont révélé la présence de méthanol, ingrédient non déclaré, dans les produits suivants : désinfectant pour les mains de marque Bodico (8 onces liquides, lot B9002) et désinfectant pour les mains avec aloès et vitamine E de marque Bodico (8 onces liquides, lot B9001).

Santé Canada travaille avec l'entreprise pour mettre en œuvre un rappel de ces produits.

Comment signaler des effets indésirables liés à des produits de santé

- Composez sans frais le 1-866-234-2345.

- Consultez la page Web de MedEffet sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Photo des désinfectants pour les mains de marque Bodico : http://media3.marketwire.com/docs/bodico1024_800.jpg

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709