Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

28 avr. 2009 17h12 HE

Mise à jour du gouvernement du Canada concernant les mesures de prévention prises par rapport à la grippe porcine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 avril 2009) - La ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, et l'administrateur en chef de la santé publique, le docteur David Butler-Jones, ont fait aujourd'hui le point sur les mesures additionnelles prises par le gouvernement du Canada dans sa gestion de l'éclosion de la grippe porcine. Le gouvernement fédéral continue de collaborer étroitement avec les provinces et les territoires de même qu'avec ses partenaires internationaux en vue de protéger la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens.

Le gouvernement de l'Alberta a confirmé deux cas, le gouvernement de l'Ontario a confirmé quatre cas, et le gouvernement de la Colombie-Britannique a confirmé un cas supplémentaire de grippe porcine chez l'être humain dans leur province respective. Le nombre total des cas confirmés au Canada est désormais passé à 13, dont quatre cas en Nouvelle-Ecosse et deux cas en Colombie-Britannique annoncés précédemment. Tous les cas proviennent de la même souche détectée aux Etats-Unis et au Mexique. A ce jour, tous les cas avérés au Canada sont des cas mineurs.

"Les nouveaux cas annoncés aujourd'hui avaient été prévus par les responsables de la santé publique et ils ne changent rien à notre façon de procéder," a dit la ministre Aglukkaq. "Nous sommes conscients que les cas détectés au Canada sont pour l'instant des cas mineurs, mais nous prenons tout de même cette situation très au sérieux. D'énormes efforts sont déployés par les responsables de la santé dans tout le pays pour surveiller l'évolution de la situation, prévoir l'avenir, et prendre les meilleures décisions qui soient pour la santé des Canadiennes et des Canadiens."

"Le Canada est tout à fait en mesure de faire face à cette situation. Nous avons un plan national que nous suivons, et nous faisons en sorte d'atténuer les effets d'une possible pandémie," a déclaré le Dr David Butler-Jones, premier administrateur en chef de la santé publique du Canada. "Cela dit, nous avons décidé d'aller de l'avant en émettant un avertissement de santé de voyage pour le Mexique en déconseillant tout voyage dans ce pays qui n'est pas essentiel."

Hier, l'Agence de la santé publique du Canada a émis une mise en garde pour voyageurs qui recommande aux Canadiennes et aux Canadiens de remettre à plus tard tout voyage au Mexique qui n'est pas essentiel. Les voyageurs en provenance du Mexique se voient remettre des bulletins d'information contenant des consignes sanitaires et sont contrôlés par des agents à la frontière pour vérifier qu'ils ne sont pas malades.

Les Canadiens sont invités à consulter les mises à jour de l'information affichées sur le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada, www.phac-aspc.gc.ca, ou à composer le 1 800 454-8302.



LE POINT SUR LES MESURES ADOPTEES PAR LE GOUVERNEMENT

Le gouvernement du Canada est prêt à intervenir à différents niveaux.

- Information publique

- Les Canadiens qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements pourront composer le 1-800-454-8302 tous les jours de la semaine, de 8 h à 20 h.

- Des conseils de santé aux voyageurs ainsi qu'un document répondant aux questions les plus fréquemment posées sont maintenant affichés sur le site de l'Agence de la santé publique du Canada à l'adresse www.phac.gc.ca

- A compter d'aujourd'hui, les voyageurs en provenance ou à destination du Mexique recevront des avis d'alerte médicale concernant les cas humains de grippe porcine ainsi que les principales mesures de contrôle qui ont été prises.

- Les compagnies aériennes ont commencé à faire des annonces à bord de leurs appareils à l'intention des passagers à destination ou en provenance du Mexique.

- Surveillance et coordination

- Le Centre des opérations d'urgence du gouvernement a été entièrement activé (niveau 4). Il travaille maintenant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

- Au chapitre de la coordination quotidienne et des échanges d'information, des appels conférences sont organisés avec les responsables provinciaux et territoriaux de la santé et nos partenaires internationaux

- Les autorités demeurent vigilants dans leur évaluation et leur compte rendu des cas des maladies inhabituelles qui se rapprochent de l'influenza, notamment lorsque des voyageurs en provenance du Mexique en sont atteints

- Tests en laboratoire

- On a demandé à des laboratoires provinciaux et territoriaux d'envoyer tout virus ou échantillon de grippe non identifiable prélevé sur des patients qui ont des problèmes respiratoires graves au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg, maintenant ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Conseils de l'Agence de la santé publique

- Bien se laver les mains à l'eau tiède avec du savon, ou utiliser de l'assainissant.

- Tousser ou éternuer dans le creux du coude

- Poursuivre ses activités, mais demeurer à la maison en cas de maladie

- Consulter le site www.combattezlagrippe.ca pour plus d'information

- Consulter le site www.voyage.gc.ca pour les avis et les conseils aux voyageurs

- Parler à un professionnel de la santé si vous avez des symptômes similaires à ceux de la grippe

Egalement disponible en anglais.

Renseignements

  • Agence de la santé publique du Canada
    Andrew McDermott
    Relations avec les média
    613-941-8189