Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

11 juil. 2014 21h16 HE

Mise à jour d'un avis de rappel d'aliments : Rappel de fromages Citadelle et Grey Owl en raison de la présence d'une toxine produite par la bactérie Staphylococcus

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 juillet 2014) -

Les photos des produits sont disponibles à http://bit.ly/1mq3Vmh

L'avis de rappel d'aliments diffusé le 4 juillet 2014 a été mis à jour pour inclure d'autres produits. Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments effectuée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

La Fromagerie Le Détour (2003) Inc. procède au rappel des fromages Citadelle et Grey Owl parce qu'ils pourraient contenir la toxine produite par la bactérie Staphylococcus. Les produits visés décrits ci-dessous ne doivent pas être consommé.

Les produits suivants ont été vendus en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec, et peuvent aussi avoir été distribués dans d'autres provinces.

Produits visé par le rappel

Marque Produit Format CUP Codes
Citadelle Fromage à pâte molle affiné en surface Divers Aucun Lot 07
Grey Owl Fromage à pâte molle affiné en surface Divers Aucun Lot : 21
Lot : 22
Lot : 23

Les produits susmentionnés sont également visés par la présente mise en garde et pourraient avoir été vendus dans de plus petits emballages, coupés et emballés par certains détaillants. Les consommateurs sont priés de communiquer avec le détaillant pour savoir s'ils ont acheté les produits visés.

Ce qu'il faut faire

Vérifiez si vous avez les produits visés par le rappel à la maison. Si c'est le cas, jetez-les ou rapportez-les au magasin où ils ont été achetés.

Les aliments contaminés par la toxine de la bactérie Staphylococcus ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. Cette toxine n'est pas facilement détruite aux températures de cuisson normales. Les symptômes habituels d'intoxication à la bactérie Staphylococcus sont des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et de la fièvre. Dans les cas graves, l'intoxication peut s'accompagner de maux de tête, de douleurs musculaires ainsi que de variations du pouls et de la tension artérielle.

- Renseignez-vous davantage sur les risques pour la santé à l'adresse : http://www.inspection.gc.ca/aliments/information-pour-les-consommateurs/fiches-de-renseignements/empoisonnements-alimentaire/fra/1331151916451/1331152055552

- Abonnez-vous aux avis de rappel par courriel ou suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/salle-de-nouvelles/restez-branche/fra/1299856061207/1299856119191

Contexte

Ce rappel découle de résultats d'analyses effectuées par l'ACIA. L'ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé au public au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel.

L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché les produits faisant l'objet du rappel.

Cas de maladie

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé.

Renseignements supplémentaires

Renseignements

  • Demandes de renseignements des médias
    Rélations avec les médias
    613-773-6600