Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

26 févr. 2015 01h21 HE

Mise à jour d'un avis de rappel d'aliments : Rappel de "San Danielle Mortadella-Regular or Lean" vendue le 18 février 2015 chez Lady York Foods en raison de la bactérie Listeria monocytogen

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 fév. 2015) - L'avis de rappel d'aliments diffusé plus tôt aujourd'hui a été mis à jour et comprend des renseignements supplémentaires sur les produits. Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours d'une enquête sur une éclosion de maladie d'origine alimentaire en Ontario.

Lady York Foods procède au rappel de « San Danielle Mortadella - Regular or Lean » vendue le 18 février 2015 parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes. Le produit visé décrit ci-dessous ne doit pas être consommé.

Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé au public au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel d'aliments.

Le produit suivant a été vendu chez Lady York Foods, au 2939 rue Dufferin, à North York, en Ontario.

Produit visé par le rappel

Marque Produit Format CUP Codes
Aucune « San Danielle Mortadella - Regular or Lean » Variable Variable « PACKED ON 2015.FEB.18 »

Le présent rappel s'applique à la mortadelle épicée San Danielle vendue au comptoir de la charcuterie chez Lady York Foods le 18 février 2015 et étiquetée comme « San Danielle Mortadella - Regular or Lean ». Les consommateurs qui ne sont pas certains d'avoir acheté le produit visé devraient se renseigner auprès de leur détaillant.

Ce qu'il faut faire

Vérifiez si vous avez le produit visé par le rappel à la maison. Si c'est le cas, jetez-le ou rapportez-le au magasin où il a été acheté.

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les symptômes possibles sont les suivants : vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que des symptômes légers qui s'apparentent à ceux de la grippe, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.

Contexte

Ce rappel découle de renseignements obtenus par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), Santé publique de Toronto, Santé publique de l'Ontario, et d'autres partenaires de la santé publique et de salubrité des aliments au cours d'une enquête sur une éclosion de maladie d'origine alimentaire en Ontario. L'ACIA continue son processus d'enquête sur la salubrité alimentaire qui pourrait enchainer le rappel d'autres produits.

Cas de maladie

Aucun cas de maladie associé à la consommation du produit visé vendu le 18 février 2015 n'a été confirmé. Le produit visé par le rappel fait sujet à une analyse afin de déterminer s'il est lié à des cas de maladies.

Renseignements supplémentaires

Renseignements

  • Demandes de renseignements des médias
    Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600