Santé Canada

Santé Canada

11 janv. 2011 10h31 HE

Mise à jour/Information importante : Shandex Sales Group procède au rappel urgent de tampons imbibés d'alcool

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 jan. 2011) - Santé Canada informe les Canadiens que le Shandex Sales Group a amorcé un rappel volontaire des tampons imbibés d'alcool (décrits ci-après) disponibles au Canada. Ces tampons servent à désinfecter la peau avant de faire une injection. Le Shandex Sales Group demande aux grossistes, aux pharmacies et aux autres détaillants de cesser immédiatement de vendre ces produits.

Ce rappel fait suite aux préoccupations d'un client concernant la contamination possible des produits par un organisme microbiologique inacceptable, soit le Bacillus cereus. Certaines souches du Bacillus cereus sont dangereuses pour les humains et peuvent causer des intoxications alimentaires.

Santé Canada collabore avec la société et surveillera le retrait de ces produits du marché canadien. À ce jour, Santé Canada n'a reçu aucun rapport de réactions indésirables à ces produits.

Santé Canada aimerait aussi rappeler aux Canadiens qui ont des inquiétudes à propos de ces produits de consulter un professionnel de la santé. Si de nouvelles données sont mises au jour, Santé Canada en avisera les Canadiens.

INFORMATION SUR LE PRODUIT VISÉ PAR LE RAPPEL

Tous les numéros de lot des tampons imbibés d'alcool mentionnés ci-après sont visés par le rappel. Les produits en question sont vendus en boîte de 100 ou de 200 tampons. Soulignons que ces produits pourraient aussi être vendus chez d'autres détaillants.

Marque Détaillant
Remedy Rx Remedy Rx
Uniprix (Option+) Uniprix et PharmaChoice
Life Brand Shoppers Drug Mart
Equate Walmart
Personelle Jean Coutu
Rexall Magasins Katz Group (Pharma Plus, Medicine Shoppe, etc.) (la liste se trouve à http://www.katzgroup.ca/)
Exact Magasins Loblaws (la liste se trouve à http://www.loblaw.com/fr/apercu_profil.html)

Pour signaler une réaction indésirable à ces produits ou à d'autres produits de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en remplissant un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

- Télécopieur : 1-866-678-6789

- Internet : www.santecanada.gc.ca/medeffet

- Courrier : Programme Canada Vigilance
  Direction des produits de santé commercialisés
  Ottawa (Ontario) Indice postal 0701E
  K1A 0K9

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709