Santé Canada

Santé Canada

25 août 2009 16h18 HE

Mise à jour : Le gouvernement du Canada rappelle aux parents l'importance de surveiller les allergènes dans les repas du midi de leurs enfants à l'école

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 août 2009) - Alors que s'amorce la rentrée scolaire, Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments rappellent aux parents l'importance de tenir compte des allergènes lorsqu'ils préparent les repas du midi de leurs enfants. De graves réactions allergiques peuvent se produire rapidement et sans avertissement, et certains aliments peuvent parfois être mortels pour un enfant allergique.

Quelque 1,2 million de Canadiens souffriraient d'allergies, et ce nombre est en hausse, surtout chez les enfants. Chez ceux-ci, les réactions allergiques sont surtout causées par certains aliments : arachides, noix, le sésame, soya, fruits de mer (poisson, mollusques, crustacés), blé, oufs et lait sont les allergènes les plus courants.

Les symptômes d'une réaction peuvent se manifester rapidement et devenir très graves, même si la personne a ingéré une quantité infime de l'allergène. Difficultés respiratoires, hypotension artérielle, état de choc font partie des symptômes les plus graves qui peuvent entraîner une perte de conscience, voire la mort.

C'est pour cette raison que de nombreuses écoles primaires interdisent certains aliments dans les repas du midi des élèves, incitant les parents à respecter la politique de l'école, et ce, même si leur enfant n'est pas allergique. Pour connaître les aliments, s'il y en a, qui sont interdits à l'école, les parents devraient communiquer directement avec celle-ci.

Il n'existe aucun remède aux allergies alimentaires. La seule option est d'éviter complètement l'allergène en question. Il est donc important que les enfants allergiques ne soient pas exposés aux allergènes qui causent régulièrement des réactions graves et parfois mortelles.

Santé Canada a publié une série d'infofiches sur les allergies alimentaires (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/allerg/fa-aa/index-fra.php) contenant des renseignements sur les allergènes prioritaires, et fournit des renseignements sur les réactions allergiques sévères dans un article de Votre santé et vous (http://hc-sc.gc.ca/iyh-vsv/med/allerg-fra.php).

Des associations de lutte contre les allergies, dont Anaphylaxie Canada (http://www.anaphylaxis.ca), l'Association d'information sur l'allergie et l'asthme (http://www.aaia.ca), ou l'Association québécoise des allergies alimentaires (http://www.aqaa.qc.ca), fournissent de l'information, notamment des trucs et des stratégies à l'intention des éducateurs, des écoles et d'autres organismes afin de protéger les personnes allergiques (http://www.securite-allergie.ca).

Pour de plus amples renseignements sur l'importance de surveiller les allergènes dans les repas du midi des enfants à l'école, veuillez consulter le lien suivant :

Feuillet d'information du gouvernement du Canada sur l'importance de Surveiller les allergènes dans les repas du midi des enfants à l'école (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/kitchen-cuisine/school-lunch_repas-ecole-fra.php).

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-773-6600
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709