Santé Canada

Santé Canada

13 mars 2014 15h25 HE

Mise à jour/Les nouvelles pompes à perfusion Hospira ne sont toujours pas en vente : le fabricant continue d'examiner les problèmes avec un dispositif

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 mars 2014) - Santé Canada informe les hôpitaux et les acheteurs pour les cliniques, les soins à domicile et les centres de soins palliatifs qu'aucune nouvelle pompe à perfusion intraveineuse fabriquée par Hospira Inc. ne sera vendue ou distribuée avant que le fabricant règle les problèmes de conception et de qualité. En mars 2013, Hospira a volontairement cessé toutes les ventes de ses pompes à perfusion. Bien que des progrès soient enregistrés, la suspension volontaire de la vente demeure en vigueur d'ici la résolution des problèmes.

Les pompes à perfusion Hospira touchées comprennent : le système de perfusion Plum A+; le système de perfusion LifeCare PCA; le système de perfusion GemStar; et le système de perfusion Symbiq. La distribution du système de perfusion GemStar et du système de perfusion Symbiq a été interrompue et ces systèmes ne sont plus homologués au Canada.

Santé Canada continue de surveiller de près les mesures correctives prises par Hospira afin de résoudre les problèmes qui demeurent concernant l'utilisation de ces appareils.

Hospira continuera de communiquer l'information nécessaire sur les pompes déjà utilisées aux hôpitaux et aux acheteurs pour les cliniques, les soins à domicile et les centres de soins palliatifs. Les avis et mesures recommandées se trouvent sur le site Web du fabricant et sur le site Web de Canadiens en santé. Les Canadiens et professionnels de la santé peuvent communiquer avec Hospira pour être tenus au courant des mises à jour relatives à ces différentes pompes à perfusion, à leurs accessoires connexes et des problèmes actuels quant à leur conception et qualité, en composant le 1-866-488-6088 ou en communiquant par courriel.

Information supplémentaire pour les hôpitaux et les établissements de soins de santé

- Santé Canada a récemment appris qu'une partie de la pompe à perfusion Plum A+ de Hospira était incorrectement positionnée occasionnant la libre circulation du fluide intraveineux lorsque l'orifice était ouvert. À la suite de ce récent incident, on rappelle aux professionnels de la santé de suivre les bonnes pratiques cliniques en assurant que le tube est bloqué lorsque l'orifice d'une pompe à perfusion est ouvert pour éviter le risque d'écoulement gravitaire sans restriction.

- On rappelle aussi aux professionnels de la santé de surveiller les avis concernant les rappels et les mesures recommandées.

- Les établissements qui souhaitent acheter de nouvelles pompes ou qui se préparent à mettre hors service les pompes existantes peuvent trouver de l'information sur les pompes à perfusion présentement homologuées au Canada en faisant une recherche dans la base de données de la liste des instruments médicaux homologués en vigueur de Santé Canada.

Information supplémentaire pour les utilisateurs à domicile

  • Les patients qui utilisent ces appareils à domicile sont invités à communiquer avec le fabricant de leur pompe à perfusion Hospira pour toute question ou préoccupation.

  • Les patients ne doivent pas cesser d'utiliser leur pompe à perfusion à moins d'avis contraire par un professionnel de la santé.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Toute plainte concernant des instruments médicaux peut être adressée à l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada, par téléphone au 1-800-267-9675 (sans frais) ou par courrier à l'adresse suivante :

Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Indicateur de l'adresse : 2003D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709