Santé Canada

Santé Canada

03 mars 2008 10h47 HE

Mise à jour : L'examen de Santé Canada confirme que les lots du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole peuvent être utilisés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 mars 2008) - Santé Canada a récemment terminé son examen des rapports de Merck Frosst concernant un lot (1529U) de vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (MMR) qui serait associé à six cas présumés d'anaphylaxie chez des Albertains en novembre et décembre 2007. Les résultats de l'examen ne permettent pas d'établir un lien entre ce lot du vaccin et les effets indésirables survenus en Alberta.

En tenant compte de cette information, la suspension de l'utilisation de ce lot (1529U) et de deux autres lots connexes (1528U et 1680U) est levée, et les provinces et territoires peuvent donc s'en servir pour vacciner les adultes et les enfants. Le 11 décembre 2007, Santé Canada avait demandé aux autorités sanitaires provinciales et territoriales et à tous les autres vaccinateurs canadiens de ne pas utiliser ces lots du vaccin MMR-II vendus par Merck Frosst Canada. Le Ministère avait alors demandé à Merck Frosst Canada de lui présenter un rapport écrit sur tout problème de fabrication ou d'innocuité du lot 1529U ou de ses composants afin de faciliter l'enquête.

Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada continuent de surveiller l'innocuité du vaccin MMR-II et communiqueront tout nouveau renseignement éventuel à la population. Ils continueront également d'examiner toutes les causes possibles de la fréquence inhabituelle des cas d'anaphylaxie signalés et donneront leur avis sur toute mesure préventive à prendre, le cas échéant.

Les Canadiens qui reçoivent le vaccin MMR-II, ou le font administrer à leurs enfants, sont invités à consulter un médecin s'ils ont des questions ou des craintes. Toute réaction grave ou imprévue au vaccin MMR-II doit être signalée à un professionnel de la santé.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter la mise en garde (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2007/2007_169_f.html) publiée par Santé Canada en décembre 2007 concernant la suspension de l'utilisation du vaccin MMR-II à l'adresse.

Also available in English.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709