Santé Canada

Santé Canada

11 avr. 2011 10h15 HE

Mise à jour : Pour assurer la sécurité de votre animal de compagnie, suivez le mode d'emploi des produits contre les puces et les tiques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 avril 2011) - Santé Canada rappelle aux propriétaires de chat ou de chien de bien lire l'étiquette et de suivre les consignes lorsqu'ils utilisent un produit contre les puces et les tiques, surtout s'il s'agit d'un produit qui s'applique directement sur la peau.

Une mauvaise utilisation de ces produits peut entraîner des réactions graves chez les chats et les chiens. L'irritation de la peau est le symptôme le plus répandu. Les autres effets peuvent être de nature neuromusculaire (tremblements) ou gastro-intestinale (vomissements).

Le propriétaire d'un animal de compagnie utilisant un tel produit doit :

  • Lire l'étiquette attentivement avant d'utiliser le produit et suivre les directives à la lettre. L'étiquette des produits contre les puces et les tiques décrit leur mode d'emploi.

  • Utiliser le bon produit – un produit pour chien si vous avez un chien et un produit pour chat si vous avez un chat.

  • N'appliquer que la quantité indiquée pour l'âge et le poids de l'animal traité afin d'éviter tout risque de surdose.

Si vous avez un animal de compagnie et que l'utilisation d'un produit contre les puces et les tiques vous préoccupe, discutez-en avec un vétérinaire ou un représentant du fabricant.

Vous trouverez, dans le site Web de Santé Canada, une vidéo (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/video/flea-tick-antipuces-antitiques-fra.php) sur l'utilisation sécuritaire de produits contre les puces et les tiques.

La vente de produits contre les puces et les tiques à appliquer sur la peau de l'animal est autorisée au Canada en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires. Ces produits portent un numéro d'enregistrement de produit antiparasitaire (NEPA). La présente mise à jour ne vise pas les produits antipuces et antitiques qui se vendent comme médicaments vétérinaires et arborent un numéro d'identification du médicament (DIN).

Pour être sûr que Santé Canada a vérifié l'innocuité et l'efficacité du produit, assurez-vous qu'il arbore un NEPA ou un DIN, sinon ne l'achetez pas.

Déclarez tout effet indésirable au fabricant, qui est tenu par la loi d'en aviser Santé Canada. Les coordonnées apparaissent sur l'étiquette du produit. Vous pouvez aussi déclarer directement à Santé Canada tout incident lié à un produit arborant un NEPA, en remplissant une déclaration d'incident relatif à un animal de compagnie (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pest/part/protect-proteger/incident/domest-animal-fra.php) et en la retournant par courriel à la bonne adresse.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire, au 1-800-267-6315 (sans frais).

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709