Santé Canada



Santé Canada

01 mai 2013 10h15 HE

Mise à jour : Risque élevé de botulisme lié au poisson salé et non éviscéré, comme le fesikh

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 mai 2013) - Santé Canada avise les Canadiens du risque élevé de botulisme lié à la consommation de certains produits de poisson salé entier, comme le fesikh, un met traditionnel égyptien.

Lors de la préparation, le poisson salé n'est pas éviscéré avant le processus de mûrissement et de salaison. Cette technique permet à la bactérie Clostridium botulinum, parfois présente dans les viscères du poisson, de croître et de produire les toxines à l'origine du botulisme. Ni le fumage ni le séchage du produit final ne permettent d'éliminer ces toxines. La réfrigération, la congélation, le nettoyage et le séchage naturel ou l'emballage sous vide n'assurent pas la salubrité du produit, qu'il s'agisse de poissons entiers, de filets ou de toute autre partie du poisson.

La plus récente éclosion de botulisme au Canada causée par la consommation de fesikh est survenue en 2012. À l'échelle internationale, la consommation de poisson salé non éviscéré, comme le fesikh, a été associée à de nombreux cas de botulisme.

Les aliments contaminés par les toxines de la bactérie Clostridium botulinum ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. Nausées et vomissements, vision double ou trouble, paupières tombantes, assèchement de la bouche, troubles d'élocution, déglutition difficile, faiblesse, insuffisance respiratoire et paralysie sont certains des symptômes du botulisme. Dans les cas graves, le botulisme peut causer la mort. Les symptômes apparaissent généralement dans les 12 à 36 heures suivant la consommation d'un aliment contaminé, mais peuvent se manifester dans les six heures suivantes ou jusqu'à dix jours après. Si vous avez des symptômes semblables, veuillez communiquer avec un professionnel de la santé.

Santé Canada collabore avec ses partenaires internationaux, nationaux et provinciaux à la mise au point de directives détaillées pour la production sécuritaire de ce type de produits.

Pour de plus amples informations sur la salubrité des aliments et le botulisme, veuillez consulter :

- Canadiens en santé

- Santé Canada

- Agence de la santé publique du Canada

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709