Santé Canada

Santé Canada

27 févr. 2008 10h09 HE

Mise à jour: Santé Canada complète son examen d'innocuité de Losec (oméprazole) et de Nexium (ésoméprazole)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 fév. 2008) - A la suite de sa mise à jour (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2007/2007_95_f.html) du 9 août 2007, Santé Canada tient à informer les Canadiens des résultats de son examen des données d'innocuité de Losec (oméprazole) et de Nexium (ésoméprazole), deux médicaments d'ordonnance destinés au traitement d'affections nécessitant une diminution de la sécrétion gastrique, comme les ulcères et les reflux gastriques. Au Canada, l'oméprazole se vend également sous forme générique sous les noms apo-oméprazole, ratio-oméprazole et sandoz-oméprazole. L'ésoméprazole ne se vend que sous le nom commercial Nexium.

Nexium (ésoméprazole)

Conformément à l'examen des données disponibles à ce moment-là, Santé Canada a conclu qu'aucune preuve évidente n'établissait une augmentation du risque cardiovasculaire associé à l'utilisation à long terme d'ésoméprazole.

Le Ministère continuera à surveiller les questions d'innocuité liées à ésoméprazole en procédant à une analyse plus approfondie des études à long terme, à mesure qu'elles seront disponibles.

Losec (oméprazole)

Après une analyse approfondie des données à ce moment-là, nous ne pouvons conclure sans l'ombre d'un doute qu'il existe un risque accru d'incidents cardiovasculaires concernant l'utilisation à long terme d'oméprazole. Nous poursuivrons notre évaluation si d'autres preuves concluantes se présentent, et aviserons les Canadiens si de plus amples mesures réglementaires s'imposent.

Santé Canada recommandera aux fabricants d'inclure les données de la présente étude dans les monographies de produits canadiens de Losec et d'autres médicaments contenant de l'oméprazole.

Compte tenu de cette information, le patient qui prend oméprazole ou ésoméprazole ne devrait pas modifier sa médication avant d'avoir consulté son médecin, car les ulcères et les reflux peuvent donner lieu à d'autres complications s'ils ne sont pas traités.

Le consommateur qui souhaite obtenir des renseignements supplémentaires sur le présent avis peut communiquer avec le service d'information publique de Santé Canada au 613-957-2991, ou composer le numéro sans frais 1-866-225-0709.

Pour signaler un effet indésirable que vous croyez être attribuable à ces produits de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada :



Téléphone : 1-866-234-2345

Télécopieur : 1-866-678-6789

Programme Canada Vigilance
Direction des produits de santé commercialisés
Ottawa (Ontario) AL 0701C
K1A 0K9

Courriel : CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca


Pour obtenir le formulaire de déclaration des effets indésirables du Programme Canada Vigilance, veuillez consulter le site MedEffet de Santé Canada.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709