Santé Canada

Santé Canada

10 août 2007 11h25 HE

Mise à jour : Santé Canada prend position au sujet de l'avoine pure et de son intégration au régime alimentaire des personnes atteintes de maladie coeliaque

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 août 2007) - Santé Canada a terminé son examen des études récentes sur l'innocuité de l'avoine pure non contaminée par d'autres grains céréaliers tels que le blé, l'orge et le seigle pour les personnes atteintes de maladie coeliaque. Les études récentes suggèrent que la majorité des personnes atteintes de cette maladie peuvent tolérer des quantités limitées d'avoine pure. Ces études ont suscité un intérêt grandissant quant à la possibilité d'ajouter l'avoine, une importante source de protéines, de glucides et de fibres, à une alimentation sans gluten, car cela offrirait aux personnes atteintes de maladie coeliaque un plus grand choix d'aliments.

Santé Canada est cependant conscient que certaines personnes atteintes de maladie coeliaque pourraient ne pas tolérer l'avoine pure et que les données sur l'effet à long terme pour ces personnes sont limitées. Par conséquent, Santé Canada recommande aux personnes atteintes de maladie coeliaque de consulter un professionnel de la santé et de s'assurer d'obtenir un suivi médical initial et à long terme s'ils décident d'intégrer l'avoine pure à leur alimentation.

La maladie coeliaque est une maladie héréditaire caractérisée par des dommages à la surface de l'intestin grêle causés par le gluten, un groupe de protéines présentes dans certaines céréales comme le blé, le seigle et l'orge. Le corps est alors incapable d'absorber les éléments nutritifs, comme les protéines, les gras, les glucides, les vitamines et les minéraux, qui sont nécessaires au maintien d'une bonne santé. A l'heure actuelle, le seul moyen efficace de prendre en charge la maladie est d'éviter de consommer du gluten.

Le gluten présent dans la farine de blé permet au pain aux autres produits de boulangerie de se lier et les empêche de s'émietter. Voilà pourquoi le gluten est très utilisé dans la production de nombreux aliments transformés et emballés, ce qui limite considérablement les choix alimentaires des personnes atteintes de maladie coeliaque.

L'avoine pure est cultivée et produite à l'aide de méthodes visant à réduire au minimum la présence de blé, dont l'épeautre, de kamut, d'orge, de seigle ou de triticale. C'est ce qui permet de s'assurer qu'aucun gluten provenant d'autres céréales ne se mélange à l'avoine pure.

De plus amples détails sur l'examen, par Santé Canada, de l'innocuité de l'avoine pure pour les personnes atteintes de maladie coeliaque sont disponibles dans le site de Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/allerg/cel-coe/oats_cd-avoine_f.html).

Pour de plus amples renseignements sur la maladie coeliaque et l'ajout de l'avoine pure à une alimentation sans gluten, veuillez consulter le site de l'Association canadienne de la maladie coeliaque (http://www.celiac.ca)

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709