Santé Canada

Santé Canada

11 mars 2008 15h00 HE

Mise à jour : Santé Canada rappelle aux Canadiens d'éviter tout produit contenant de l'éphédra ou de l'éphédrine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 mars 2008) - Santé Canada rappelle au consommateur d'éviter tout produit contenant de l'éphédra ou de l'éphédrine, seul ou combiné à de la caféine ou à d'autres stimulants, dans le but de perdre du poids ou d'accroître sa masse musculaire ou son énergie. L'utilisation de produits contenant des extraits d'éphédra ou d'éphédrine peut avoir des effets indésirables graves, voire mortels. Santé Canada rappelle que la vente de ces produits n'est pas autorisée au Canada.

L'éphédrine, un alcaloïde extrait de la plante éphédra, peut entraîner divers effets indésirables : étourdissements, maux de tête, perte d'appétit, anxiété, agitation ou nervosité, troubles gastro-intestinaux, arythmie cardiaque, insomnie, bouffées vasomotrices, transpiration, hypertension, accidents vasculaires cérébraux, crises épileptiques, psychose et mort.

En 2005 et 2006, Santé Canada avait déjà mis en garde le consommateur contre l'utilisation de produits non autorisés au Canada contenant de l'éphédra ou de l'éphédrine, en raison du risque d'effets indésirables graves.

Les produits contenant de l'éphédrine sont contre-indiqués dans les cas de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, de troubles thyroïdiens, de diabète, d'hypertrophie de la prostate, d'anxiété et d'agitation, de glaucome (trouble ophtalmologique grave) et de phéochromocytome (grave problème glandulaire), car les extraits d'éphédra ou d'éphédrine aggravent ces affections. L'utilisation de produits contenant de l'éphédra ou de l'éphédrine doit se limiter à la décongestion nasale, usage auxquels ils sont destinés ; l'utilisateur doit s'assurer de ne pas dépasser la dose maximale autorisée décrite dans les normes d'étiquetage relatives à l'éphédra, à l'éphédrine et à la pseudo-éphédrine, sauf sur la recommandation et sous la supervision d'un professionnel de la santé. La femme enceinte et celle qui allaite doivent éviter ces produits.

L'étiquette de ces produits peut inclure les ingrédients suivants : ma huang, éphédra chinois, extrait de ma huang, éphédra, Ephedra Sinica, extrait d'éphédra, poudre d'éphédra, Sida Cordifolia ou épitonine. Ces ingrédients contiennent tous de l'éphédrine. Les sources de caféine peuvent provenir du thé vert, du guarana, du maté, de la noix de kola et de la yohimbine, alors que les autres stimulants peuvent comprendre de l'orange amère ou son alcaloïde, la synéphrine. Le site Web de Santé Canada indique les normes d'étiquetage relatives à l'éphédra, à l'éphédrine et à la pseudo-éphédrine.

Santé Canada rappelle également aux détaillants canadiens de ne pas vendre de produits non autorisés contenant de l'éphédra ou de l'éphédrine.

Le consommateur qui aurait constaté la présence d'un de ces produits sur le marché canadien doit en aviser l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada, 1-800-267-9675.

Le consommateur doit faire preuve de prudence s'il décide d'acheter des produits contenant de l'éphédra ou de l'éphédrine ou des produits de santé sur Internet. Selon des rapports internationaux, des effets indésirables graves ont été associés à l'usage de produits non autorisés contenant de l'éphédra ou de l'éphédrine combinés à d'autres stimulants achetés en ligne.

Santé Canada avise quiconque utilise des produits contenant de l'éphédra ou de l'éphédrine, seuls ou combinés à d'autres stimulants, dans le but de perdre du poids, ou d'accroître sa masse musculaire ou son énergie, de cesser de les utilisera et de consulter un professionnel de la santé s'il ou elle a ressenti des effets indésirables.

Pour signaler une réaction indésirable présumée à ces produits, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada :



Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789

Programme Canada Vigilance
Direction des produits de santé commercialisés
Ottawa (Ontario) IA 0701C
K1A 0K9

Courriel : CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca


Pour obtenir le formulaire de déclaration d'effets indésirables du Programme Canada Vigilance, y compris une version qu'on peut remplir et soumettre en ligne, veuillez consulter le site MedEffet de Santé Canada.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709