Santé Canada

Santé Canada

07 déc. 2011 10h54 HE

Mise à jour : Santé Canada rappelle aux femmes enceintes l'importance de la salubrité des aliments

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 déc. 2011) - Santé Canada rappelle aux femmes enceintes l'importance de la salubrité des aliments.

Pendant la grossesse, tant la mère que l'enfant à naître courent plus de risques de contracter une maladie d'origine alimentaire. Le système immunitaire est affaibli pendant la grossesse, par conséquent, il a plus de mal à lutter contre les infections. Celui du bébé à naître n'est pas encore assez développé pour lutter contre les bactéries nuisibles d'origine alimentaire. Autant chez la mère que chez le bébé, les maladies d'origine alimentaire peuvent causer de graves problèmes de santé.

On estime qu'il se produit environ 11 millions de cas de maladies d'origine alimentaire au Canada chaque année. Il est possible de prévenir la plupart de ces maladies en suivant les techniques appropriées de manipulation et de préparation des aliments.

Bien que les Canadiens doivent toujours respecter les mesures de salubrité des aliments appropriées, les femmes doivent redoubler de prudence en ce qui concerne la salubrité des aliments en cours de grossesse. Afin de se protéger et de protéger leur bébé à naître, les femmes enceintes doivent suivre les quatre étapes suivantes régissant la salubrité des aliments : Nettoyer. Séparer. Cuire. Réfrigérer (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/ill-intox/sfp-psasa-fra.php).

Nettoyer - Nettoyez adéquatement toute ce qui entre en contact avec la nourriture (vos mains, les surfaces de travail et les ustensiles de la cuisine, les sacs d'épicerie réutilisables (http://www.canadiensensante.gc.ca/init/cons/food-aliments/safety-salubrite/reusable-bags-sacs-reutilisable-fra.php), etc.). Ces gestes aideront à éliminer les bactéries et à atténuer le risque de maladies d'origine alimentaire. De plus, les fruits et les légumes (http://www.canadiensensante.gc.ca/init/cons/food-aliments/safety-salubrite/handling-manipulation-fra.php) doivent être nettoyés avec l'eau potable du robinet.

Séparer - Il est important de toujours séparer vos aliments crus, comme la viande et les œufs, des aliments prêts-à-manger comme la viande cuite et les légumes pour éviter la contamination croisée.

Cuire - Cuisez toujours les aliments jusqu'à une température interne sécuritaire (http://www.canadiensensante.gc.ca/init/temperatures-fra.php). Vous pouvez vérifier la température en utilisant un thermomètre numérique pour aliments (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/kitchen-cuisine/food-aliments-therm-fra.php). La couleur n'est pas un indicateur fiable pour savoir si la viande peut être consommée en toute sécurité. La viande peut brunir avant que toutes les bactéries soient tuées.

Réfrigérer - Il est extrêmement important de conserver au froid les aliments froids et au chaud les aliments chauds pour éviter que leur température n'atteigne la zone dangereuse qui se situe entre 4 et 60°C (40 et 140°F). Faites décongeler la viande, volaille et fruits de mer crus (y compris les poissons, les mollusques et crustacés) au réfrigérateur, en les immergeant dans l'eau froide ou dans le micro-ondes (http://www.canadiensensante.gc.ca/init/cons/food-aliments/safety-salubrite/micro-f-a-fra.php). Il ne faut jamais faire décongeler les aliments à la température de la pièce.

Prudence

Les femmes enceintes doivent surveiller de près ce qu'elles mangent pendant leur grossesse. Certains aliments risquent davantage de causer des maladies d'origine alimentaire que d'autres :

Faites cuire saucisses à hot dog et viandes de charcuterie jusqu'à ce qu'elles soient fumantes avant de les manger.

Ne mangez pas de viande, de volaille (http://www.canadiensensante.gc.ca/init/cons/food-aliments/safety-salubrite/turkey-dinde-fra.php) ou de fruits de mer crus (http://www.canadiensensante.gc.ca/init/cons/food-aliments/safety-salubrite/shellfish-mollusques-fra.php) ou pas assez cuits (y compris les poissons, les mollusques et les crustacés).

Évitez les fruits de mer fumés réfrigérés (y compris les poissons, les mollusques et les crustacés).

Évitez les jus de fruits, le cidre (http://www.canadiensensante.gc.ca/init/cons/food-aliments/safety-salubrite/unpasteurized-pasteurises-fra.php) et le lait non pasteurisés.

Évitez les fromages à pâte molle ou demi-ferme faits de lait cru ou de lait non pasteurisé (http://www.canadiensensante.gc.ca/init/cons/food-aliments/safety-salubrite/raw-milk-lait-cru-fra.php).

Évitez les pâtés et les viandes à tartiner réfrigérés.

Évitez les aliments faits d'œufs crus, non pasteurisés (http://www.canadiensensante.gc.ca/init/cons/food-aliments/safety-salubrite/eggs-oeufs-fra.php) ou pas assez cuits.

Évitez les semences germées crues (http://www.canadiensensante.gc.ca/init/cons/food-aliments/safety-salubrite/sprouts-germes-fra.php) comme la luzerne, le trèfle, les radis et les haricots mungos.

Pour de plus amples informations sur les quatre étapes régissant la salubrité des aliments et des conseils à l'intention des femmes enceintes, veuillez consulter :

Conseils du gouvernement du Canada sur la salubrité des aliments pour les femmes enceintes (http://www.canadiensensante.gc.ca/init/cons/food-aliments/safety-salubrite/pregnant-women-femmes-enceintes-fra.php)

La fiche Votre santé et vous sur la salubrité des aliments pour les femmes enceintes ( http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/food-aliment/pregnant-enceintes-fra.php )

Campagne Soyez prudents avec les aliments du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments ( www.soyezprudentsaveclesaliments.ca )

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709