Santé Canada

Santé Canada

08 mai 2008 14h32 HE

Mise à jour : Santé Canada rappelle que certains produits ayurvédiques contiennent des concentrations élevées de métaux lourds

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mai 2008) - Santé Canada rappelle aux consommateurs utilisant des produits ayurvédiques non homologués que certains de ces produits peuvent contenir des concentrations élevées de métaux lourds. La consommation de quantités excessives de métaux lourds, comme le plomb, le mercure et l'arsenic, peut compromettre sérieusement la santé, car ces substances peuvent s'accumuler dans les organes vitaux. Les enfants sont plus vulnérables aux effets toxiques des métaux lourds.

En mars 2008, le British Columbia Medical Journal révélait l'intoxication aux métaux lourds d'un homme adulte présentant des symptômes de vomissements et de diarrhée. Ce patient avait pris un comprimé par jour du produit ayurvédique non homologué Puspadhanva Rasa pendant un plusieurs années afin d'augmenter sa vigueur. Le Puspadhanva Rasa est fabriqué par Shri Dhanwantri Ayurvedic Pharmacy en Inde. Le patient a acheté ce produit en Inde et l'a rapporté au Canada pour son usage personnel. Ce produit contient des concentrations extrêmement élevées de plomb, de mercure et d'arsenic.

Douleurs abdominales, anémie, fluctuation de la tension artérielle, effets génésiques, faiblesse, problèmes de concentration, perte de poids, insomnie, étourdissements, lésions rénales et cérébrales font partie des effets toxiques du plomb. Irritabilité, tremblements, amnésie, insomnie, problèmes de concentration, lésions rénales et cérébrales permanentes sont quelques-uns des effets toxiques du mercure. Cancers cutanée et pulmonaire, maladies du coeur, troubles rénaux et lésions au foie font partie des effets toxiques de l'arsenic.

Les produits ayurvédiques sont utilisés en médecine traditionnelle indienne et sont souvent importés de l'Inde. Selon les principes de l'Ayurveda, les métaux lourds contenus dans ces produits médicinaux sont détoxiqués et on peut les utiliser en raison de leurs supposées propriétés thérapeutiques. Toutefois, un processus de fabrication inadéquat peut occasionner des concentrations dangereusement élevées de métaux lourds dans le produit final.

Santé Canada a affiché de l'information sur son site Web en mars (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2005/2005_09_f.html) et juillet 2005 (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2005/2005_80_f.html), et en juin (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2006/2006_46_f.html) et septembre 2006 (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2006/2006_89_f.html), pour informer le consommateur que certains produits ayurvédiques peuvent contenir des concentrations élevées de métaux lourds.

La prudence est de mise lors de l'achat de produits de santé à l'étranger ou par Internet, car il se peut que ces produits n'aient pas fait l'objet d'un processus d'évaluation aussi rigoureux que celui en vigueur au Canada. Les produits de santé homologués arborent un code d'identification du médicament (DIN) de huit chiffres, un code de produit naturel (NPN) ou un code de remède homéopathique (DIN-HM). Ce code confirme que Santé Canada a évalué le produit pour en vérifier l'innocuité, l'efficacité et la qualité.

Pour obtenir plus d'informations sur la présente mise à jour, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Si vous voyez ce produit en magasin, veuillez en informer l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments au 1-800-267-9675.

Si vous avez utilisé ce produit et que cela vous inquiète, vous devriez consulter un professionnel de la santé.

Pour signaler un effet indésirable présumé à ce produit, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada :



Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789

Programme Canada Vigilance
Direction des produits de santé commercialisés
Ottawa (Ontario) AL 0701C
K1A 0K9

Courriel : CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca


Pour obtenir le formulaire de déclaration des effets indésirables du Programme Canada Vigilance, y compris une version qu'on peut remplir et soumettre en ligne, veuillez consulter le site MedEffet (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advers-react-neg/index_f.html) de Santé Canada.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709