Santé Canada

Santé Canada

03 mai 2013 10h00 HE

Mise à jour : Santé Canada souligne l'importance de la sensibilisation aux allergies alimentaires

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 mai 2013) - Santé Canada rappelle aux Canadiens l'importance de la sensibilisation aux allergies. Chez les personnes qui souffrent d'allergie alimentaire, de graves réactions allergiques peuvent se produire rapidement et sans avertissement. En fait, certains aliments peuvent parfois être mortels pour des personnes de tout âge, surtout les enfants.

Selon des cas cliniquement documentés, on estime que quelque 1,8 million de Canadiens souffrent d'allergies alimentaires. Certaines études indiquent que ce nombre est en hausse, surtout chez les enfants. Les arachides, les noix, les graines de sésame, le soya, les fruits de mer, le blé, les œufs, le lait, la moutarde et les sulfites sont les allergènes alimentaires les plus souvent associés aux réactions allergiques graves observées au Canada.

Les symptômes d'une réaction peuvent se présenter rapidement et devenir très graves chez une personne qui ingère une quantité infime d'un allergène. Le type le plus dangereux de la réaction allergique se nomme anaphylaxie. Difficultés à respirer ou hypotension soudaine avec état de choc qui peuvent entraîner une perte de conscience et même la mort, comptent parmi les symptômes d'anaphylaxie.

Vous devez toujours lire l'étiquette des aliments si vous souffrez d'allergies alimentaires. La nouvelle réglementation du Canada sur l'étiquetage des allergènes alimentaires est entrée en vigueur le 1er août 2012. Elle fournit une liste d'ingrédients plus claire afin que le consommateur puisse être sûr d'éviter des aliments contenant l'ingrédient auquel il est allergique ou sensible. Santé Canada a aussi revu sa définition des aliments sans gluten, qui offrira aux Canadiens atteints de la maladie cœliaque une plus grande diversité d'aliments.

Il n'existe aucun remède aux allergies alimentaires. Éviter la consommation d'un allergène est la seule façon efficace de prévenir les réactions allergiques. De nombreuses mesures peuvent être prises afin de vous protéger. Voici quelques conseils généraux :

  • Lisez attentivement les étiquettes puisque les fabricants modifient parfois les ingrédients utilisés dans des produits courants.
  • Évitez les aliments qui contiennent les allergènes auxquels vous êtes allergique ainsi que leurs dérivés.
  • Évitez les produits alimentaires sur lesquels apparaît une mise en garde concernant un allergène auquel vous êtes allergique, par exemple, les mises en garde qui signalent que le produit « peut contenir X » (où « X » est le nom d'un allergène commun).
  • Évitez les produits alimentaires qui n'ont pas de liste d'ingrédients ou qui contiennent un ingrédient que vous ne reconnaissez pas.
  • Lorsque vous allez manger chez des amis ou au restaurant, informez votre hôte ou votre serveur de vos allergies et renseignez-vous sur la composition du repas qui vous sera servi.
  • Si votre allergologue vous a prescrit de l'épinéphrine/adrénaline, apprenez à utiliser l'auto-injecteur correctement et assurez-vous de toujours l'avoir sur vous.
  • Portez toujours un bracelet MedicAlert pour que les autres soient au courant de vos allergies et réactions en cas d'accident.

Pour de plus amples informations sur la sensibilisation aux allergies alimentaires et sur la réglementation sur l'étiquetage des allergènes alimentaires, veuillez consulter :

Santé Canada

- Les allergies alimentaires et les intolérances alimentaires

- Allergies alimentaires

- Étiquetage des allergènes alimentaires

Canadiens en santé

- Conseils pour éviter les allergènes courants dans les aliments

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709