BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

14 août 2012 07h03 HE

Mise à jour sur les marchés par Banque privée Harris : L'Espagne et l'Italie continuent d'éprouver des difficultés financières

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 14 août 2012) - Avec un œil sur la crise financière qui continue d'avoir des répercussions sur la zone euro, la plus récente mise à jour sur les marchés de Banque privée Harris indique que malgré toutes les bonnes intentions des décideurs européens, le rendement des obligations souveraines à long terme en Espagne se maintient à des niveaux dangereux. Avec les messages d'alerte découlant de la crise de la dette en Italie, ces deux pays pourraient avoir besoin d'un sauvetage financier majeur d'ici peu.

« Tandis que de nombreuses personnes partent en vacances durant les mois d'été, les marchés des capitaux ne font aucune pause », a déclaré Jack Ablin, chef des placements, Banque privée Harris, membre de BMO Groupe financier. « En fait, nous avons connu en août 2011 d'importantes ventes d'actions, ce qui a poussé l'indice Euro Stoxx 50 des grandes sociétés à une baisse de 8,6 % exprimée en dollars. Maintenant, à l'été de 2012, des pays comme l'Espagne et l'Italie continuent d'éprouver des difficultés financières. L'Italie est aux prises avec les taux d'emprunt que l'Espagne a connus il y a trois mois. Cette dernière aura bientôt besoin d'une importante infusion de liquidités, et ce sera vraisemblablement ensuite le tour de l'Italie. »

Depuis le plancher provisoire touché par l'Espagne au début de mars 2012, le rendement sur les obligations de 10 ans de l'État se dirige vers les 7 %. Des rapports sectoriels laissent entendre que d'ici la fin de 2014, le gouvernement espagnol devra emprunter 250 milliards d'euros pour couvrir son déficit budgétaire et le rachat de ses obligations.

De plus, les rendements à court terme des créances espagnoles et italiennes ont chuté de plusieurs points de pourcentage au cours des deux dernières semaines, ce qui indique que le marché prévoit un sauvetage majeur de l'Espagne par la Banque centrale européenne. Selon les tendances observées dans les écarts des créances italiennes, la troisième économie européenne en importance pourrait aussi avoir besoin d'un sauvetage majeur à l'espagnole.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 525 milliards de dollars au 30 avril 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements