Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

11 oct. 2011 10h16 HE

Miser sur les partenariats pour donner aux consommateurs les moyens d'agir

L'ACFC publie son rapport annuel 2010-2011

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 oct. 2011) - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a publié son rapport annuel 2010-2011; un document qui, pour une première fois, ne sera disponible qu'en ligne par souci pour l'environnement.

Au cours de l'année 2010-2011, l'ACFC a mené plusieurs activités afin de continuer à promouvoir l'éducation et la conformité. L'ACFC a entre autres :

  • Élargi le programme de littératie financière pour joindre un plus grand nombre de Canadiens. L'atelier Finances personnelles : notions de base, qui s'adresse aux jeunes adultes est venu s'ajouter à l'initiative vedette sur la littératie financière, La Zone.
  • Établi une nouvelle fonction de recherche pour renforcer sa capacité à étudier les nouvelles questions et tendances touchant les consommateurs. Cette nouvelle fonction permettra à l'ACFC de mieux adapter ses initiatives en matière d'éducation financière aux besoins des Canadiens ainsi que de fournir au gouvernement fédéral des renseignements plus utiles, plus rapidement.
  • Mis en oeuvre un cadre de conformité renforcé pour évaluer les risques des entités réglementées sur le plan de la conformité. À l'avenir, cette plateforme fera partie intégrante des activités de surveillance de l'ACFC.
  • Amélioré son site Web en le rendant plus puissant, interactif, accessible et convivial. Le site restructuré présente l'information selon les principaux événements de la vie. Il est désormais plus facile et plus rapide pour les utilisateurs de trouver les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions financières éclairées.

Dans un souci de pouvoir rejoindre un plus grand nombre de Canadiens, l'ACFC a travaillé en partenariat pour élaborer, exécuter et promouvoir ses programmes dans diverses collectivités, d'un océan à l'autre. « Le nouvel atelier Finances personnelles : notions de base, qui s'adresse aux jeunes adultes, est l'un des résultats les plus remarquables de l'approche axée sur le partenariat adoptée par l'ACFC », souligne la commissaire de l'ACFC, Ursula Menke.

Pour préparer cet atelier, l'ACFC s'est associée à l'Investor Education Fund de l'Ontario, et a collaboré avec la journaliste et auteure d'ouvrages financiers Ellen Roseman. Pour offrir l'atelier, l'Agence a travaillé avec différentes organisations, dont l'Association des collèges communautaires du Canada, qui a facilité la tenue de l'atelier dans dix collèges partout au pays en 2010-2011.

Au cours de l'année écoulée, l'ACFC a également mené une campagne de sensibilisation pour aider les acheteurs d'une première maison et les propriétaires sur le point de renouveler leur hypothèque. À cette fin, des affiches publicitaires ont été placées dans des véhicules de transport en commun pour attirer l'attention du public sur les ressources de l'ACFC qui traitent des prêts hypothécaires. L'Agence a aussi fait équipe avec des membres du secteur de l'immobilier pour préparer de la documentation financière s'adressant tout particulièrement à ces Canadiens.

En tant que chef de file en littératie financière, l'ACFC entend continuer de jouer un rôle important auprès des Canadiens en menant diverses activités et initiatives pour aider ces derniers à acquérir les connaissances, compétences et la confiance requises pour prendre des décisions éclairées en matière financière. « En s'appuyant sur les bases que nous avons mises en place, nous trouverons d'autres façons d'aider tous les Canadiens à obtenir les renseignements financiers dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin", conclut Mme Menke.

Pour consulter le Rapport annuel, ou pour communiquer avec nous, visitez le site Web de l'Agence, à l'adresse acfc.gc.ca.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à acfc.gc.ca.

L'ACFC célèbre ses 10 ans!

Suivez @ACFCan sur Twitter

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Available in English

Renseignements