Mises en chantier d'habitations à Ottawa en juillet 2014


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 août 2014) - Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier d'habitations dans la région métropolitaine de recensement (RMR) d'Ottawa se à 5 442 en juillet, comparativement à 5 258 en juin. Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA)(1) de mises en chantier d'habitations.

« Le rythme d'activité sur le marché du neuf a suivi une légère tendance à la hausse en juillet, après avoir été soutenu en juin par une forte cadence dans le segment des maisons individuelles. Ce segment a nettement dominé en juillet, puisque sa part du total des mises en chantier d'habitations a dépassé 55 %, ce qui ne s'était produit qu'une seule fois au cours des cinq dernières années. Les prévisions indiquent une préférence pour les habitations de faible hauteur cette année, laquelle sera soutenue par une augmentation du nombre de maisons individuelles commencées à l'extérieur de la Ceinture de verdure. Le cumul annuel des mises en chantier de maisons individuelles est supérieur à ce qu'il était à pareille date en 2013, quoique la comparaison se fasse avec des creux historiques », a déclaré Sandra Pérez-Torres, analyste principale de marché à la SCHL pour l'Est et le Nord de l'Ontario.

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation. Dans certaines situations et sur certains marchés, il pourrait être trompeur de n'analyser que les DDA, car les mises en chantier d'habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs (appartements, maisons en rangée et jumelés), où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre.

Quant au nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations, il se situait à 4 572 à Ottawa en juillet, en baisse par rapport à celui de 6 658 enregistré en juin à cause d'un fort repli des mises en chantier de maisons en rangée et d'appartements.

Une répartition géographique des mises en chantier (tous logements confondus) montre que la part du secteur de Nepean se trouvant à l'extérieur de la Ceinture de verdure a été légèrement supérieure à celle de Kanata en juillet : 21 % contre 20 %. Bien que Kanata se classe bon premier pour les mises en chantier de maisons individuelles, avec 31 % du total de la RMR, le total enregistré à Nepean (à l'extérieur de la Ceinture de verdure) pour juillet 2014 est trois fois plus élevé que celui de juillet 2013. Le cumul annuel révèle que, lentement mais sûrement, les constructeurs de logements neufs s'éloignent des limites de la ville. À Cumberland, le cumul annuel des mises en chantier de maisons individuelles a presque doublé par rapport à celui de la période correspondante en 2013. À Osgoode, la hausse a été de 50 %, et à Russell, de près de 25 %. Toujours pour les mises en chantier de maisons individuelles, le cumul annuel combiné de ces trois marchés a représenté 17 % du total de la RMR, même si, individuellement, ces trois secteurs n'obtiennent qu'une part relativement faible de ces mises en chantier.

Pour consulter les tableaux de données provisoires sur les mises en chantier d'habitations, en français ou en anglais, veuillez cliquer sur le lien suivant : Données provisoires sur les mises en chantier.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

(1) Toutes les données sur les mises en chantier mentionnées dans le présent communiqué (à l'exception des données réelles et des chiffres exprimant la tendance) sont des données désaisonnalisées annualisées (DDA), c'est-à-dire des chiffres mensuels corrigés des variations saisonnières normales et multipliés par 12 afin de refléter le rythme d'activité sur un an. En supprimant l'effet des hauts et des bas saisonniers, la désaisonnalisation permet de comparer le rythme d'activité d'une saison ou d'un mois à l'autre. Les chiffres mensuels annualisés montrent le niveau annuel où se situeraient les mises en chantier si le rythme mensuel se maintenait durant 12 mois. Il est ainsi plus facile de comparer le rythme d'activité d'un mois donné aux prévisions annuelles et aux résultats des années passées.

Données supplémentaires disponibles sur demande

(Also available in English)

Des tableaux et un graphique sont disponibles à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/961900f.pdf

Renseignements:

Centre d'analyse de marché
Sandra Pérez-Torres, analyste principale de marché
613-552-0798
sperezto@schl.ca

Relations avec les médias
Beth Bailey
416-218-3355
416-988-4615 (cell.)
bbailey@schl.ca