Mises en chantier d'habitations à Toronto en juillet 2015


TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 11 août 2015) - Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier d'habitations dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto se chiffrait à 36 810 en juillet, comparativement à 39 108 en juin. Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) 1 de mises en chantier d'habitations.

« Pour la première fois en cinq mois, le nombre d'habitations mises en chantier a diminué à Toronto, en raison de la baisse observée dans la catégorie des appartements. Toutefois, les fortes ventes sur plan conclues au cours des deux dernières années sur le marché des appartements en copropriété se concrétiseront en mises en chantier plus tard cette année. Par ailleurs, les mises en chantier de logements situés dans des immeubles de faible hauteur demeurent robustes. Le resserrement du marché de la revente s'est en outre traduit par un débordement de la demande sur le marché du neuf », a déclaré Dana Senagama, analyste principale de marché à la SCHL pour la région du Grand Toronto.

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL analyse la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation. Dans certaines situations et sur certains marchés, il pourrait être trompeur de n'analyser que les DDA, car les mises en chantier d'habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre.

Quant au nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, il se situait à 23 657 en juillet, en baisse par rapport à celui de 30 623 enregistré en juin. Cette diminution est attribuable au repli des mises en chantier d'appartements observé le mois dernier.

C'est dans la ville de Toronto qu'a été relevé le plus haut total des unités mises en chantier - des appartements pour la plupart, mais aussi un bon nombre de maisons individuelles et de logements en rangée. Venaient ensuite la ville de Vaughan et Brampton, où les mises en chantier de maisons individuelles formaient le plus gros des logements commencés durant le mois.

Pour consulter les tableaux de données provisoires sur les mises en chantier d'habitations, en français ou en anglais, veuillez cliquer sur le lien suivant : Données provisoires sur les mises en chantier

[1] Toutes les données sur les mises en chantier mentionnées dans le présent communiqué (à l'exception des données réelles et des chiffres exprimant la tendance) sont des données désaisonnalisées annualisées (DDA), c'est-à-dire des chiffres mensuels corrigés des variations saisonnières et multipliés par 12 afin de refléter le rythme d'activité sur un an. En supprimant l'effet des hauts et des bas saisonniers, la désaisonnalisation permet de comparer le rythme d'activité d'une saison ou d'un mois à l'autre. Les chiffres mensuels annualisés montrent le niveau annuel où se situeraient les mises en chantier si le rythme mensuel se maintenait durant 12 mois. Il est ainsi plus facile de comparer le rythme d'activité d'un mois aux prévisions annuelles et aux résultats des années passées.

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché du logement et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca

Ce communiqué est également diffusé sur le site Web de la SCHL, au www.schl.ca

Données supplémentaires disponibles sur demande

(Also available in English)

Des tableaux et un graphique sont disponibles à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/1020887f.pdf

Renseignements:

Relations avec les médias
Angelina Ritacco
416-218-3320
aritacco@schl.ca