Mises en chantier d'habitations à Toronto en mars 2015


TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 10 avril 2015) - Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier d'habitations dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto se chiffrait à 30 194 en mars, comparativement à 25 041 en février. Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA)(1) de mises en chantier d'habitations.

« Après avoir baissé en février, la tendance des mises en chantier de logements s'est redressée en mars et a atteint un sommet inégalé en huit mois. Ce bond s'explique par le fait que les promoteurs ont entrepris la construction de tours d'habitation visant à répondre à une partie de l'augmentation des ventes sur plan d'appartements en copropriété observée depuis le milieu de 2013. En raison du niveau élevé des achèvements dans des immeubles de ce type depuis le début de l'année, les constructeurs ont pu consacrer davantage de ressources à la production de nouveaux ensembles», a déclaré Dana Senagama, chef analyste, Analyse de marché, à la SCHL pour la région du Grand Toronto.

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation. Dans certaines situations et sur certains marchés, il pourrait être trompeur de n'analyser que les DDA, car les mises en chantier d'habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre.

Quant au nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations, il se situait à 45 955 en mars, en hausse par rapport à celui de 22 551 enregistré en février. Cette augmentation est attribuable à un accroissement important des mises en chantier d'appartements au cours du mois.

Il s'est achevé 21 720 logements, dont 17 166 appartements en copropriété, dans la RMR de Toronto au cours du premier trimestre de 2015 - ce qui dépasse déjà le total annuel des trois dernières années. Cette hausse tient au nombre élevé d'unités qui étaient en construction au cours des deux dernières années dans des tours d'habitation, niveau record qui fait suite aux mises en chantier exceptionnellement élevées enregistrées dans ce segment en 2012.

Vu l'importante quantité de logements achevés dans des immeubles de ce type, la rareté des ressources (machines et main-d'œuvre) qui limitait jusqu'ici la production de nouveaux ensembles a été moins grande au cours du dernier mois. En parallèle avec la forte croissance du nombre de logements achevés dans des tours d'habitation, seulement 113 appartements en copropriété n'avaient pas trouvé preneur à la fin du premier trimestre de 2015, stock qu'un grand marché comme Toronto n'aura pas de difficulté à écouler.

Les villes où il s'est commencé le plus de logements en mars sont Toronto, au premier rang, et Vaughan, au deuxième. Toutes deux ont signalé une grande quantité d'appartements en copropriété sur le marché du neuf. Vient ensuite Brampton, le secteur de la RMR ayant recensé le plus de mises en chantier d'habitations de faible hauteur.

Pour consulter les tableaux de données provisoires sur les mises en chantier d'habitations, en français ou en anglais, veuillez cliquer sur le lien suivant : Données provisoires sur les mises en chantier.

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et de l'information aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

Ce communiqué est également diffusé sur le site Web de la SCHL, au www.schl.ca.

Données supplémentaires disponibles sur demande

(Also available in English)

(1) Toutes les données sur les mises en chantier mentionnées dans le présent communiqué (à l'exception des données réelles et des chiffres exprimant la tendance) sont des données désaisonnalisées annualisées (DDA), c'est-à-dire des chiffres mensuels corrigés des variations saisonnières normales et multipliés par 12 afin de refléter le rythme d'activité sur un an. En supprimant l'effet des hauts et des bas saisonniers, la désaisonnalisation permet de comparer le rythme d'activité d'une saison ou d'un mois à l'autre. Les chiffres mensuels annualisés montrent le niveau annuel où se situeraient les mises en chantier si le rythme mensuel se maintenait durant 12 mois. Il est ainsi plus facile de comparer le rythme d'activité d'un mois donné aux prévisions annuelles et aux résultats des années passées.

Des tableaux et un graphique sont disponibles à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/1001261_FR.pdf

Renseignements:

Centre d'analyse de marché
Dana Senagama
416-218-3328
dsenagam@schl.ca

Relations avec les médias
Angelina Ritacco
416-218-3320
aritacco@schl.ca